6 étapes pour un entretien téléphonique réussi

phone interview
Views 429 vues
Contacter des candidats et réaliser des entretiens d’embauche par téléphone permet aux recruteurs de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Mais encore faut-il savoir conduire un bon entretien téléphonique.

La principale différence appeler un candidat et discuter avec lui face à face est qu’au téléphone l’échange ne passe que par des mots, il n’y a pas de contact visuel entre le candidat et vous. Cela peut déstabiliser les candidats car nombre d’entre eux s’appuient sur les signes de communication non verbale pour analyser la tournure que prend l’entretien et adapter leurs propos en fonction de la réaction du recruteur.

Ce manque de contact visuel peut donc générer un stress supplémentaire pour le candidat qui risque de perdre ses moyens. Pour éviter cela, voici quelques techniques pour le mettre à l’aise afin qu’il se montre sous son meilleur jour et que vous puissiez déterminer s’il répond à vos attentes.

Bien préparer un entretien téléphonique

Tout entretien se prépare, qu’il soit réalisé en personne ou par téléphone. Le candidat ne doit pas être pris de court par un entretien imprévu car il risquerait de ne pas être dans de bonnes dispositions. Il pourrait en effet être en extérieur, dans les transports en commun, au volant de sa voiture, etc., des situations qui ne favorisent pas la concentration et la réflexion.

Lorsque vous optez pour un entretien téléphonique, informez-en le candidat et convenez d’une date avec lui. Nous vous recommandons un premier contact et une prise de rendez-vous par email. Cela vous donnera le temps de la réflexion et vous permettra d'étudier votre agenda afin de choisir un moment où vous pourrez vous consacrer pleinement à cet appel.

Avant d’appeler le candidat pour lui faire passer un entretien, voici quelques éléments à prendre en compte:
- Être dans une pièce calme sans aucune distraction
- Dresser une liste des questions que vous souhaitez poser
- Avoir le CV du candidat à portée de main
- Prendre des notes pour pouvoir vous y référer une fois l’appel terminé

Mener l’entretien téléphonique parfait

Ça y est, vous tapez le numéro du candidat et vous apprêtez à l’appeler. Voici la marche à suivre pour un entretien téléphonique réussi :

1. Présentez l’entreprise. Commencez par vous assurer que vous parlez à la bonne personne et que la communication est bonne. Poursuivez la conversation en présentant l’entreprise en quelques mots. Résumez qui elle est, ce qu’elle fait et détaillez le profil du candidat que vous cherchez. Soyez bref pour éviter de perdre l’attention du candidat.

2. Demandez au candidat de se présenter. C’est maintenant au candidat de se retrouver sous le feu des projecteurs. Aidez-le à surmonter son stress en l’interrogeant sur ses aspirations professionnelles et ses projets de carrière pour le mettre à l’aise.

3. Interrogez-le sur ses forces et faiblesses. Cette question ressort dans la plupart des entretiens d’embauche, mais vous pouvez la reformuler en demandant au candidat ce qui lui plait le plus dans son métier actuel. Ce qu’on préfère est souvent ce qu’on fait de mieux. Il en va de même pour ce qu’il aime le moins.

4. Informez-vous sur ses expériences passées. En vous parlant de ses précédents emplois, le candidat vous donnera des informations précieuses sur ses méthodes de travail. Veillez à ce qu’il ne se lance pas dans de grandes explications qui éloigneraient la conversation de son sujet initial. Orientez la discussion sur les fonctions qu’il occupait et sur sa manière de régler d’éventuels problèmes et de surmonter les obstacles pour atteindre ses objectifs.

5. Décrivez le poste à pourvoir. il est maintenant temps de parler de ce que vous avez à offrir. Expliquez au candidat quelles seraient ses principales responsabilités et à quoi ressemblerait son quotidien s’il était choisi. Assurez-vous de couvrir tous les aspects du poste, y compris votre programme de rémunération. Enfin, demandez au candidat s’il a des questions pour vous.

6. Informez le candidat de la suite du processus. Avant de clore l’entretien, reprenez les grandes lignes de ce qui s’est dit pendant l’appel. De plus, si vous avez apprécié cet échange, faites-le savoir au candidat et informez-le de la suite du processus. S‘il ne correspond pas à vos attentes, ne lui donnez pas de faux espoirs. Personne n’aime se voir refuser un poste, mais tout le monde aime être rapidement fixé quant à la décision du recruteur. Dites-lui simplement que son profil ne cadre pas complètement avec les exigences du poste, mais que vous gardez son contact pour de futures opportunités.

Les entretiens téléphoniques sont un gain de temps et d’argent, mais pour que cela fonctionne, il faut qu’ils soient réalisés de la bonne manière. Nous espérons que ces astuces vous ont aidé et qu’elles vous permettront de trouver le salarié qui mènera votre entreprise au succès.


Edu Rojas
Créateur de contenu web

Taduction de Morgane Bergonzi