Améliorer votre marque employeur grâce aux titres de postes

Job title
Views 105 vues
Directeur général, VP, Assistant de direction, Directeur adjoint… Ces mots figureront sans doute sur la carte de visite et sur le profil Linkedin de votre futur employé Mais les avez-vous bien choisis?

Le titre de poste ne sert pas seulement à décrire statut de l’employé, sa position hiérarchique ou ses fonctions. Il a aussi un impact sur l’identité professionnelle qu’il se construit, sa créativité, et sa performance. Les mots que vous utilisez ont en effet une forte dimension psychologique pour vos employés. En les utilisant à bon escient, vous maximiserez les résultats de votre processus de recrutement et augmenterez la satisfaction globale de vos employés.

Le pouvoir des titres de poste

Les titres de poste jouent un rôle significatif sur l’identité professionnelle que se construit un individu et sur sa place dans la société. En effet, un bon intitulé de poste répondra aux besoins suivants :

• Reconnaissance: on aime tous être traités à notre juste valeur. Avant de choisir un titre de poste, il est donc essentiel d’évaluer les fonctions qu’occupent votre employé, ses compétences et les qualifications qui lui sont propres. De cette façon, le titre que vous choisirez décrira parfaitement son rôle dans la société et il se sentira valorisé par l’entreprise qui respecte son individualité. En effet, une étude a montré que lorsqu’il considère que son titre reflète ses compétences, votre employé gère mieux ses émotions ce qui contribue à créer un environnement de travail positif.

• Motivation : lorsqu’on aime son travail, on est souvent plus créatif et plus productif. Et cela est d’autant plus vrai lorsque notre employeur décide de changer notre titre de poste pour mieux refléter nos responsabilités. On a alors le sentiment de progresser dans notre carrière, ce qui nous encourage à donner le meilleur de nous-mêmes pour continuer à gravir les échelons.

• Pouvoir et responsabilité au sein d’une équipe : lorsqu’on change de titre de poste, on acquiert souvent plus de responsabilités. Nous devenons donc plus influant pour le reste de l’équipe et il a été prouvé que donner un titre gratifiant aux employés les plus performants augmente leur satisfaction et les rend plus impliqués dans leur travail. Récompenser leurs efforts et leur performance renforce la relation qu’ont les salariés avec leur employeur, évitant ainsi qu’ils quittent l’entreprise à la moindre difficulté ou dès qu’une autre opportunité s’offre à eux.

L’importance du choix des titres de poste
Sur le marché du recrutement moderne, les candidats multitâches et aux compétences variées sont de plus en plus prisés. Alors, pourquoi essayer de leur coller une étiquette au lieu d’adapter votre titre de poste au profil que vous cherchez?

Créer des titres originaux correspondant à la personne que vous cherchez est un défi qui stimulera les recruteurs, vous permettra de casser les stéréotypes, et dynamisera vos prospects qui n’auront alors qu’une hâte : rejoindre vos rangs!

De bons titres de postes pour une meilleure marque employeur

Les titres de postes traditionnels reflètent de moins en moins bien le poste que les employés occupent au sein de la société. En effet, les cols blancs étant des postes multitâches, il est de plus en plus difficile de trouver un titre pour illustrer des fonctions très variées. C’est pourquoi certaines entreprises ont décidé de laisser leurs employés choisir eux-mêmes leur titre de poste. Non seulement cette technique donne plus de liberté à vos salariés, les rendant ainsi plus impliqués dans leur travail, mais cela vous permettra aussi de renforcer votre image et votre culture d’entreprise.

Ainsi, bien que les titres de postes soient importants, le marché actuel pousse les recruteurs à repenser les méthodes traditionnelles. Ils mettent désormais l’accent sur la personnalité de leurs salariés plutôt que sur leur statut afin d’augmenter leur satisfaction pour avoir une meilleure culture d’entreprise.


Grace Cattini
Éditrice de contenu web

Traduction de Morgane Bergonzi