Communiquer sur les réseaux sociaux : quelle stratégie adopter?

social media
Views 148 vues
Tous les médias étant différents, la manière dont vous communiquez sur chacun d’eux dépend des caractéristiques et de l’audience des plateformes que vous avez choisi d’utiliser.

En tant que recruteur, il vous faut donc connaitre les spécificités des réseaux sociaux que fréquentent les candidats que vous ciblez afin d’adapter votre stratégie pour dénicher les meilleurs talents du marché.

Les réseaux sociaux, un bon moyen d’augmenter la visibilité de votre campagne

L’un des incontournables dans le milieu est sans conteste LinkedIn puisqu’il se spécialise dans la communication professionnelle. En utilisant cette plateforme comme vitrine de votre entreprise et en maintenant vos offres d’emploi à jour, vous vous construirez un vaste réseau de prospects, collègues et experts en tous genres et bâtirez une solide réputation qui vous aidera à attirer davantage de candidats.

De plus, de nombreux candidats ont recours à Twitter lors de leur recherche d’emploi. Leur préoccupation est cependant différente des utilisateurs de LinkedIn: eux veulent être au courant des dernières nouveautés de votre entreprise. C’est donc la plateforme idéale pour afficher vos offres d’emploi récentes et pour informer vos utilisateurs des dernières tendances de votre milieu. Assurez-vous d’utiliser des hashtags à la mode (tout en restant pertinent!) pour toucher un public plus vaste et ainsi accroitre vos chances de recevoir de bonnes candidatures.

Les réseaux sociaux, un bon moyen de vous distinguer de la concurrence

Parfois, les méthodes traditionnelles ne suffisent pas à obtenir les résultats escomptés. De nombreuses entreprises sortent alors le grand jeu et font appel à des stratégies inédites pour se distinguer de leurs concurrents et attirer les meilleurs talents du marché.

Prenons Pinterest par exemple. Cette plateforme originale vous permet de publier du contenu sous forme de « tableaux » pour mettre en valeur le secteur d’activité, les différents services pour lesquels vous recrutez, ou encore pour publier des CV au visuel attirant. Vous pouvez ainsi créer un tableau pour chacun des postes que vous souhaitez pourvoir, les personnaliser en utilisant hashtags, mots-clés et image, sans oublier d’ajouter le lien vers l’offre d’emploi initiale.

Autre réseau de communication moins connu mais très utilisé dans le milieu du recrutement : Snapchat. C'est un média très apprécié des jeunes utilisateurs car il leur permet de personnaliser des photos et vidéos à l’aide de filtres. McDonald’s Australie a pu mesurer le potentiel de Snapchat lorsque son équipe de recrutement a créé un filtre pertmettant aux candidats de se filmer en train de « porter » l’uniforme de l’enseigne avant d’être redirigés vers la page web de dépot de candidature de l’entreprise. Un moyen simple et inventif qui leur a permis de capter l’attention des plus jeunes, de se distinguer de la concurrence et d’attirer un public ciblé.

Il existe d’autres moyens ingénieux de donner un coup de pouce à votre campagne de recrutement et de renforcer votre stratégie digitale tels que le « Geofencing » . Grâce à cet outil, vous pourrez promouvoir vos services sur des applications mobiles qui localisent leurs utilisateurs redirigent vers vous ceux qui se trouvent dans une zone géographique proche de la vôtre. Pour attirer des jeunes diplômés et combler des postes de niveau débutant, vous pourriez ainsi utiliser le geofencing afin de cibler les établissements d’enseignement supérieur et les universités des alentours. Vous toucherez ainsi uniquement l’audience que vous souhaitez et leur offrirez des postes qui influenceront leurs choix professionnels ainsi que leur future carrière.

Les réseaux sociaux, un bon moyen de suivre l’évolution du marché du recrutement

L’utilisation des médias sociaux est devenue indispensable, et pas seulement pour leur popularité. Cela permet aux employeurs de gagner en transparence et d’être perçus comme des gens accessibles et fiables. Enfin, non seulement vous pourrez atteindre votre objectif de recrutement, mais vous optimiserez vos stratégies d’utilisation des médias sociaux et continuerez d’innover afin de suivre les tendances de recrutement moderne.

Nany Indriago
Éditrice de contenu et stratège marketing

Traduction de Morgane Bergonzi