Emploi et famille : recruter des parents retournant à la vie active

working parents
Views 217 vues
C’est la rentrée! Pendant que la majorité d’entre nous reprend progressivement le travail après des vacances bien méritées, certains retournent à la vie active après avoir passé jusqu’à un an en congé parental. Ils retrouvent alors les responsabilités qu’ils avaient avant de partir ou intègrent un nouveau poste.

S’ils sont confrontés à de nouveaux défis pouvant se révéler stressants, ils ne sont pas seuls. Vous êtes sûrement en proie au doute quant à la manière dont vous devriez gérer ces nouveaux salariés. N’ayez crainte! Nous vous avons préparé un petit guide pour recruter et intégrer des jeunes parents à votre équipe dans les meilleures conditions possibles.

Qu’est-ce qui fait des parents actifs des atouts pour votre entreprise?
Les recruteurs ont souvent tendance à choisir un candidat sans enfant plutôt qu’un parent qu’ils considèrent moins performant ou plus difficile à intégrer à une équipe à cause de ses besoins particuliers.
Bien que les parents n’aient en effet pas les mêmes préoccupations que des candidats sans enfants, cela ne rend pas leur profil moins intéressant pour autant, bien au contraire!
Voici quelques-unes des qualités faisant d’eux d’excellentes recrues.

• Polyvalence et adaptabilité
L’arrivée d’un bébé dans la famille ne se fait en général pas dans la discrétion. Les jeunes parents ont tout à coup d’innombrables choses à faire et n’ont souvent d’autre choix que d’être polyvalents.

En effet, leurs cerveaux ont tendance à se « diviser » entre penser aux besoins de leur enfant et à toutes les autres choses qu’ils avaient d’habitude en tête. Faire plusieurs choses en même temps fait donc inconsciemment partie de leur quotidien, à la maison comme au travail.

Les parents gèrent donc leurs priorités mieux que personne. Avec les responsabilités qu’ils ont en tant que parent, travailler sur deux choses ou plus en même temps n’est qu’une simple formalité.

De plus, les jeunes parents ont tendance à développer d’incroyables facultés d’adaptation. En effet, qui mieux qu’un bébé pour vous mettre dans des situations inhabituelles que vous devez régler au plus vite? Grâce au changement de vie qu’entraine une naissance, les parents maîtrisent l’adaptabilité comme personne.

• Altruisme
S’occuper de quelqu’un d’autre que soi-même, d’autant plus lorsque cette personne dépend entièrement de vous, vous rend beaucoup plus altruiste que vous ne l’étiez, ou que toute personne sans enfant ne peut l’être.

L’altruisme est une qualité que vous devriez rechercher chez tous vos salariés. En ayant de l’empathie et en étant à l’écoute, les parents sympathisent vite avec leurs collègues et s’intègrent facilement à l’équipe.

• Ambition
Lorsqu’ils reviennent de plusieurs mois en congé, les parents reprenant une vie active sont plus motivés que jamais. Après avoir fait une pause dans leurs carrières pour s’occuper de leurs enfants, ils ont souvent hâte de pouvoir repenser à eux et à leurs objectifs professionnels. Ils en sont donc d’autant plus impliqués dans leur travail, ce qui ne peut que vous être bénéfique.

Ainsi, les parents font d’excellents employés et vous ne devriez pas négliger leur candidature lors de votre processus de recrutement.

Comment et pourquoi adapter les politiques de son entreprise aux salariés parents?
Maintenant que vous mesurez le potentiel des parents retournant à la vie active, vous voulez surement les compter parmi vous. Cependant, malgré toutes leurs qualités, être parent et travailler demandent quelques aménagements et il est dans votre intérêt de les réaliser.

Comme il savent prioriser leur travail comme personne, les parents sont d’excellents atouts pour votre entreprise. Mais (malheureusement) le travail n’étant pas la seule chose sur leur liste, ils cherchent souvent à adapter leur emploi du temps : en commençant plus tôt et partant plus tôt, ou en prenant leur après-midi et travaillant le soir. En général, ils font ce qu’ils ont à faire, peu importe l’heure du jour ou de la nuit. C’est pourquoi vous devriez accepter leur changement d’emploi du temps. Vous pourrez toujours mesurer leur performance en vérifiant leur travail.

Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls employés auxquels un emploi du temps plus flexible pourrait profiter. En 2018, de plus en plus de salariés saisissent cette opportunité que de nombreux employeurs sont prêts à offrir. Pourquoi ne pas devenir l’un d’entre eux? Tant que la performance suit, vous ne devriez pas imposer des horaires stricts à vos employés. En effet, bien que nécessaire pour les salariés parents, offrir une certaine flexibilité à vos employés, quelle que soit leur situation, est toujours une bonne chose. Cela leur améliore leur qualité de vie et ils n’en sont que plus impliqués dans leur travail et fidèles à l’entreprise.

En conclusion
Intégrer des jeunes parents à votre équipe est plus simple qu’on pourrait le penser. Ce sont souvent des personnes très impliquées dans leur travail, prêtes à faire de leur mieux pour réussir. Pour leur assurer une reprise en douceur et éviter toute tension, offrez de la flexibilité à tous vos employés. Essayez, les résultats pourraient bien être au-delà de vos espérances.

Morgane Bergonzi
Gestionnaire de contenu web