Emploi et innovation: nouvelles pratiques pour un entretien orginal

interview
Views 43 vues
L’entretien d'embauche est souvent le seul moyen de découvrir qui se cache derrière le CV qui vous a tant séduit. Cependant, il est parfois trop formel et intimidant pour les candidats, en plus d’être trop court pour vous permettre de mieux les connaitre. Ces raisons poussent de nombreuses entreprises à sortir des sentiers battus et à changer la manière de dont ils font passer un entretien.

Au travers de cet article, nous avons rassemblé différentes idées et créée un guide qui vous aideraà concevoir un entretien original pour agrandir votre bassin de candidats et trouver l’employé parfait.

Bousculez les traditions

Certains employeurs n’hésitent pas à bousculer les codes allant jusqu’à faire passer des entretiens d’embauche dans une salle de sport. Oui, vous avez bien lu! Mêler travail et plaisir, permet au recruteurs comme aux candidats de sortir du cadre stressant du bureau et d’échanger de manière plus naturelle.

Bien que toutes les entreprises ne soient pas en mesure de mettre en place ce type d'entretiens, il est souvent possible de revoir vos pratiques pour rendre l'entretien plus agréable. Vous pouvez par exemple proposer au candidat de prendre un café avec vous après son entretien, lui présenter des employés pour voir comment il interagit avec de potentiels collègues, ou même lui offrir la possibilité de passer son entretien par le biais de sms, pratique très appréciée des jeunes générations qui préfèrent souvent cela à un entretien téléphonique ou en personne.

Évaluez leur savoir-vivre

Vous est-il arrivé qu'un candidat parfait sur le papier se révèle incapable de travailler en équipe? Selon une récente étude, les entretiens traditionnels ne permettent pas d’évaluer le savoir-vivre de vos prospects, pouvant causer ce genre de mauvaises surprises. De nouveaux outils tels que des sondages ou des mini-jeux ont été conçus pour pallier à ce manque. Faire passer ces tests à vos candidats, vous pourrez de d'évaluer leur savoir-vivre et de dénicher le meilleur talent pour le poste.

Pour atteindre cet objectif, vous pourriez aussi analyser le profil des candidats sur les réseaux sociaux. Publient-ils du contenu lié à leur secteur d’activité? Sont-ils au courant des nouvelles tendances dans le milieu? Se forment-ils à de nouvelles compétences? Si vous trouvez quelqu'un de suffisamment passionné par son travail pour publier ce genre de contenu, vous tenez surement le candidat parfait.

Luttez contre la subjectivité

Nous avons instinctivement tendance à préférer les gens qui nous ressemblent tant en termes physique que de personnalité. Notre perception est donc inconsciemment biaisée. Ce phénomène est si répandu chez les recruteurs que des spécialistes dans le milieu ont inventé le « comité de sélection ». Son but est de regrouper des recruteurs aux profils variés (genre, âge, ethnie, morphologie, etc) pour neutraliser cette subjectivité.

En plus de vous aider à dénicher le meilleur talent, cette méthode mettra les candidats plus à l’aise car elle leur permettra d’échanger avec plusieurs personnes, évitant ainsi d’avoir le sentiment d’être soumis à un interrogatoire. Mais attention, cela ne fonctionne que si vous maintenez une conversation bilatérale et vous assurez que le candidat ne panique pas à l’idée d’être en présence de plusieurs personnes durant son entretien.

Posez les bonnes questions

Poser des questions est un bon moyen de tester les compétences des candidats pour vous assurer qu’ils répondent aux exigences du poste. Vous pouvez aussi organiser une mise en situation pour qu'ils se fassent une idée de ce que serait leur quotidien s’ils étaient embauchés. Enfin, vous pourriez leur faire part d’une erreur commise par leur prédécesseur afin de tester leur sincérité et de savoir ce qu’ils auraient fait dans cette situation.

Quel que soit le format choisi, l’entretien tourne toujours autour des compétences et expériences des candidats, mais il est bon de sortir de l’ordinaire. Assurez-vous cependant de formuler vos questions de manière à obtenir les réponses que vous cherchez.

Vanessa Fardi
Éditrice de contenu web

Traduction de Morgane Bergonzi