Entreprise en pleine croissance : augmenter vos effectifs ou trouver un partenaire d’affaires ?

Business Crossroad
Views 107 vues
Si vous êtes parvenus jusque-là, nous ne pouvons que vous en féliciter ! Cela signifie que votre entreprise chemine sereinement vers la réussite.

Cependant, il y a une question qu’on ne se pose jamais avant d’y être confronté: « pour que mon entreprise poursuive sa croissance, faut-il que je recrute plus de personnel ou que je m’associe avec mon meilleur employé » ?

Envisager un partenariat constituera sûrement l’une des décisions les plus importantes de votre carrière. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous dire si c’est la meilleure chose à faire car il n’existe pas de bonne ou mauvaise stratégie. Cependant, nous pouvons détailler les deux options qui se présenteront à vous pour vous aider dans votre décision.

Diviser pour mieux régner

Lorsqu’une entreprise prend de l’ampleur, les responsabilités de ses dirigeants ne cessent d’augmenter et ils finissent souvent par être débordés. Il faut alors qu’ils se rendent à l’évidence : même s’ils aiment l’ambiance de petite startup familiale qui règne au sein de leur entreprise, la croissance de cette dernière demande plus d’efforts qu’ils ne peuvent en fournir. Si vous vous retrouvez en lisant cette description, nous vous suggérons d’augmenter vos effectifs pour répondre à la demande du marché et maintenir votre niveau de performance.

Il va de soi que pour embaucher plus de personnel, vous devrez puiser dans vos ressources aussi bien humaines que matérielles. Mais il faut considérer cela comme un investissement plutôt que comme une dépense. En effet, plus d’employés c’est plus de travail accompli en moins de temps par des équipes motivées évoluant dans une structure compétitive et efficace. Augmenter vos effectifs, c’est donc apporter une valeur ajoutée non négligeable à votre entreprise.

Enfin, bien que certains pensent que recruter de nouveaux salariés entraine d’interminables formalités administratives, n’oubliez pas que vous contrôlez le processus d’embauche et pouvez donc l’adapter à vos besoins. Cette stratégie est donc parfaite pour une entreprise jeune qui débute sa croissance.

L’union fait la force

Bien que vos équipes soient performantes et formées pour réussir, en tant que manageur, vous seul pouvez effectuer des choix stratégiques pour l’entreprise. Ainsi, à moins d’être un surhomme capable de relever tous les défis sans l’aide de personne, vous pourriez avoir besoin d’un bras droit de confiance pour alléger un peu le poids qui pèse sur vos épaules. En élaborant un partenariat, vous pourrez profiter du réseau et des idées de votre homologue. Cela vous aidera à améliorer votre offre de produits ou services et vous donnera un avantage significatif sur vos concurrents.

Cependant, avoir un collaborateur signifie tout partager avec ce dernier: les responsabilités, le pouvoir, mais aussi les revenus et pertes de l’entreprise. En effet, chaque associé possède le même pouvoir de décision. Mieux vaut donc bien réfléchir avant de signer un accord de partenariat. Ce dernier est indispensable car il définit la nouvelle structure de l’entreprise ainsi que les responsabilités et la rémunération de chacun. Assurez-vous de lire et de discuter tous les éléments de cet accord avec votre nouveau collaborateur afin de régler d’éventuels désaccords avant de conclure une entente.

Que choisir pour votre entreprise en pleine expansion?

Augmenter vos effectifs vous donnera une certaine flexibilité en vous permettant de sélectionner et d’embaucher des salariés répondant à vos exigences. Cependant, cela signifie aussi être seul responsable d’un processus qui peut prendre un certain temps, temps que vous n’avez pas toujours. Un partenaire quant à lui peut vous apporter une aide financière non négligeable en investissant dans votre entreprise. Mais puisque sa rémunération ne fonctionne pas comme un salaire classique, vous devez accepter de partager les profits de votre entreprise et de ne pas en être le seul dirigeant.

Ainsi, choisir l’une ou l’autre de ces options demande une réflexion importante et un investissement conséquent de votre part.


Grace Cattini
Éditrice de contenu web

Traduction de Morgane Gomes