Gérer les tensions en milieu de travail

tension
Views 266 vues
Pour beaucoup, vie professionnelle rime avec règles à respecter et objectifs à atteindre. Mais pour être performants, vos employés doivent avoir plaisir à travailler. Un bon salaire, des avantages sociaux intéressants et une politique d’entreprise leur permettant de prendre suffisamment de vacances ne sont pas les seuls facteurs impactant leur niveau de satisfaction. Les relations qu’un employé entretient avec ses collègues jouent un rôle majeur sur son bien-être au travail.

On ne le réalise pas toujours, mais travailler de 9 à 17h revient à passer le tiers de sa journée au bureau. Vos employés consacrent donc une bonne partie de leur temps à échanger avec des personnes aux passés, cultures, et aux âges différents des leurs. Avoir une équipe de salariés collaborant au quotidien sans accroc est donc quasiment impossible.

La diversité peut-elle générer des conflits?

Former une équipe composée de salariés aux profils variés est un excellent moyen de mener votre entreprise au succès. Cependant, avoir des opinions et croyances différentes génère souvent des débats pouvant dégénérer et engendrer des conflits. Voici donc quelques conseils pour garder la situation sous contrôle:

1. Réagir rapidement Les tensions ne disparaissent jamais comme par magie.Si vous n’intervenez pas rapidement, elles pourraient même s’aggraver et causer des conflits majeurs entre vos employés. Il est donc essentiel de réagir dès que possible et d’identifier la cause du problème au plus vite. Soyez proactif et guidez vos salariés vers la résolution du conflit.

2. Fixer des règles de base Valorisez la diversité, le respect et la tolérance au sein de votre équipe tout en fixant des limites à ne pas dépasser et en encadrant vos employés pour qu‘ils puissent exprimer leur opinion librement sans générer de tensions. En tant que manager, votre rôle est de garantir un environnement de travail sain dans lequel vos salariés se sentiront bien et pourront exceller dans leur travail.

3. Encourager la communication. Assurez-vous que vos employés sachent qu’ils peuvent compter sur vous pour les écouter et les conseiller lorsqu’ils en ont besoin. Organisez régulièrement des réunions avec votre département RH pour vous tenir informé de ce qu’il se passe au sein de l’entreprise, clarifier d’éventuels malentendus et faire taire de potentielles rumeurs.

4. Être objectif et écouter la version des faits de chacun. Après avoir identifié une situation conflictuelle, restez objectif et ne tirez pas de conclusions avant d’avoir entendu la version de toutes les personnes impliquées. Encouragez vos employés à dialoguer et à exprimer leurs émotions dans un environnement cadré où vous pourrez veiller à ce que personne ne soit vexé, blessé, ou qu’on lui manque de respect. Évaluez la situation avec soin avant de prendre une décision et n’oubliez pas de rester impartial.

5. Trouver un compromis entre les parties impliquées. Une fois que vous aurez une bonne compréhension du conflit et que vous aurez entendu les versions de chacun, il vous faudra trouver une solution pour le résoudre tout en demeurant objectif. Peu importe la stratégie que vous adopterez, vous devrez expliquer à vos salariés que des compromis sont nécessaires pour résoudre le problème rapidement. Il leur faudra apprendre à coopérer et se respecter les uns les autres pour avoir un cadre de travail agréable et pouvoir contribuer ensemble à la réussite de l’entreprise.

Plier pour ne pas rompre

Faire des concessions est essentiel à la résolution d’un conflit. Cependant, il est important d’établir certaines limites à ne pas dépasser afin de créer des équipes soudées et performantes. Encouragez la tolérance et la diversité et assurez-vous que vos employés ne se soient pas perturbés par un désaccord ou une divergence d’opinions avec leurs collègues.


Grace Cattini
Éditrice de contenu web

Traduction de Morgane Bergonzi