L’importance des données qualitatives pour le recrutement

Soft Data
Views 69 vues
En tant que spécialiste du recrutement, vous avez devez probablement jongler avec un nombre impressionnant de chiffres au quotidien. En effet, que ce soit pour mesurer un coût, du temps ou la qualité et la portée d’une stratégie marketing, nous avons désormais accès à une foule de données grâce au big data.

Mais attention, interpréter des données ne se signifie pas seulement mettre des chiffres dans un graphique. En effet, nous avons souvent tendance à oublier l’existence des données qualitatives. Pourtant, elles apportent des informations capitales sur la dimension émotionnelle de votre processus de recrutement. Elles permettent ainsi d’identifier des tendances et des comportements que vous ne pourriez pas déceler avec des données quantitatives.

Utiliser ces données est donc un excellent moyen de mieux cerner les attentes des candidats pour améliorer votre processus de recrutement et attirer les meilleurs talents du marché.

Comment mesurer quelque chose d’intangible?

Bien qu’un processus d’embauche débute généralement par l’analyse de données quantitatives, les recruteurs ne pourront ne pourront réellement juger de la qualité d’un candidat qu’en effectuant une étude qualitative de leur profil. En effet, cela leur permettra de se faire une meilleure idée de leurs opinions et d’évaluer des traits de personnalité tels que la motivation ou l’empathie. Ainsi, avant d’engager un nouvel employé, il faut analyser TOUTES les données dont vous disposez.

L’analyse de données qualitatives permet également de comprendre pourquoi vos chiffres ne sont pas aussi élevés que vous ne l’espériez et elle peut même vous aidera à évaluer la probabilité qu’a un candidat de réussir dans le poste que vous souhaitez combler. Bien qu’elles soient intangibles, il existe plusieurs moyens de mesurer des données qualitatives et de les comparer aux caractéristiques que devrait avoir le candidat parfait. En voici quelques-uns:

• L’entretien permet de dresser le profil d’un candidat grâce à ses expériences passées et aux traits de caractères qui ressortent sur le moment. Vous pouvez lui proposer une mise en situation pour tester ses compétences dans le vif de l’action.

Nous vous recommandons également de mettre en place des activités de groupe ludiques qui vous permettront de déceler certains comportements ainsi que d’évaluer la productivité et la motivation des candidats en vous basant sur leur manière de mener à bien les tâches qui leur sont assignées dans les différents scénarios. IBM a utilisé cette technique avec le jeu CityOne . Le but était de tester les capacités de prises de décision des candidats pour les comparer avec la culture et les valeurs de l’entreprise.

• Les questionnaires, sondages et les tests tels que le test de personnalité sont un grand classique, mais ils sont très utiles aux recruteurs. Ils permettent en effet de déterminer si le candidat s’adaptera à la culture de l’entreprise et s’il a le bon profil pour le poste que vous souhaitez combler.

Pour une analyse plus approfondie, vous pouvez avoir recours au test psychométrique. Vous pourrez ainsi dresser un profil de qualités en évaluant les compétences interpersonnelles, l’esprit critique, et les capacités rédactionnelles et mathématiques des candidats.

Enfin, de nombreux tests en ligne vous proposent d’évaluer d’autres aspects de la personnalité des candidats tels que l’initiative, l’empathie, l’endurance, la résistance au stress, ou encore le souci du détail.

Analyser des données quantitatives pour prendre de meilleures décisions

En résumé, les données qualitatives vous permettent de confirmer ou d’infirmer le sentiment d’avoir trouvé « le bon » candidat. Bien qu’il soit très simple d’obtenir ces données, les interpréter est une autre paire de manches. L’essentiel à retenir est qu’il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais des réponses qui correspondent ou non aux exigences du poste.

Pour mieux évaluer vos résultats vous pouvez comparer le profil du candidat présélectionné avec celui de votre meilleur employé qui vous servira de référence pour établir le profil type que vous cherchez. Pour ce faire, vous pouvez interroger vos employés actuels ou vous informer de ce que font vos concurrents pour combler des postes similaires. De cette façon, vous serez plus objectifs et posséderez des données pour soutenir vos décisions.

On peut facilement se sentir écraser sous les données et il n’est pas toujours facile de les analyser, organiser et les interpréter. Cependant, savoir identifier et utiliser les informations issues de données qualitatives est essentiel à la réussite de votre processus de recrutement.

Grace Cattini
Éditrice de contenu web

Traduction de Morgane Bergonzi.