La gestion de talents, un gage de réussite pour l’entreprise

Talent Management
Views 124 vues
Toutes les organisations aspirent à devenir une entreprise de rêve attirant les meilleurs candidats du marché. Mais comment combiner attraction de nouveaux candidats et rétention de vos employés actuels? Des spécialistes se sont penchés sur la question et ont conçu une nouvelle stratégie appelée « la gestion de talents ».

Qu’est-ce que la gestion de talents?

La gestion de talents est une stratégie de management visant à embaucher, former et conserver les meilleurs professionnels du marché. Bien que cette dernière soit souvent affectée aux RH, elle est en réalité du ressort des responsables départements. Ces derniers sont en effet davantage impliqués dans le développement professionnel, la carrière et la motivation des membres de leurs équipes.

Contrairement au recrutement classique, la gestion de talents ne se concentre pas que sur l’embauche de nouveaux salariés. Son but principal est de garantir un cadre de travail agréable qui favorise l’évolution des salariés en leur donnant l’opportunité d’approfondir leurs connaissances et de faire carrière au sein de l’entreprise.

Comment développer une stratégie de gestion de talents?

Construire une solide image de marque : Les candidats sont davantage attirés par une entreprise « connue » car ils savent qu’elle leur offrira de bonnes conditions de travail ainsi que des avantages sociaux et économiques intéressants. Il est donc important de concevoir une stratégie de communication efficace qui vous permettra d’acquérir un avantage concurrentiel significatif.

Définir vos besoins : assurez-vous de bien cerner le type de candidat que vous cherchez. Définissez le poste, les responsabilités et les compétences que devra avoir votre futur employé.
De plus, pour embaucher des candidats de qualité, il faut savoir où les trouver. Le référencement constitue un excellent moyen de recruter des employés qui comprendront et apprécieront votre culture organisationnelle, mais n’hésitez pas à évaluer les différentes options dont vous disposez pour dénicher les meilleurs professionnels du marché.

Accueillir vos salariés: Pour que vos nouveaux employés restent dans l’entreprise, il faut qu’ils s’y sentent accueillis. Nous vous conseillons donc de concevoir un programme d’intégration qui leur permettra de se familiariser avec la culture de l’entreprise, ses objectifs et ses méthodes de travail.

Par la suite, il faudra également songer à implanter une stratégie de « rétention » pour que vos employés se sentent accompagnés tout au long de leur carrière. Cela passe notamment par leur offrir votre soutien et vos conseils lorsqu’ils sont promus ou qu’ils changent de département. Aidez-les à se familiariser avec leurs nouvelles responsabilités et célébrez leurs réussites.

Agir comme un leader : Vos RH ne devraient pas être les seules à se soucier du bien-être du personnel. En tant que manager, vous êtes également responsables du bien-être, de la carrière et de la satisfaction des membres de votre équipe. Assurez-vous qu’ils se sentent impliqués et valorisés sans en oublier de respecter leurs heures de travail et vous diminuerez le risque de les voir démissionner.

Mesurer la performance de vos employés : En tant que leader, vous devez mesurer l’efficacité de vos employés et l’impact qu’a leur travail sur la croissance de l’entreprise. Cela vous permettra entre autres de déterminer si ces derniers ont besoin de formations complémentaires ou de plus de conseils pour atteindre leurs objectifs. Évaluer leur performance aura donc un impact positif sur leur productivité et aidera votre entreprise à acquérir un avantage concurrentiel significatif.

Informer vos employés d’éventuelles ouvertures de poste : Bien que la gestion de talents ait pour principal objectif de conserver la motivation et l’intérêt de vos salariés, il arrive que l’un d’entre eux décide de changer de carrière, voire qu’il vous donne sa démission.

Vous devez donc vous être préparé à combler un poste rapidement pour parer à cette éventualité. Pour ce faire, l’idéal est de partager les nouvelles ouvertures de poste avec vos employés actuels afin qu’ils postulent s’ils sont intéressés. Recruter à l’interne est plus simple, moins coûteux et cela vous permet de vous assurer d’embaucher un salarié de qualité. Se voir offrir de nouvelles opportunités motivera vos employés, ce qui réduira le risque de les voir quitter l’entreprise.

Utiliser les bons outils: Pour faciliter l’implantation d’une stratégie de gestion de talents au sein de votre entreprise, il vous faudra mettre en place des logiciels adaptés .

Ces outils vous aideront à monitorer et évaluer l’efficacité de vos équipes ainsi qu’à créer des programmes visant à assurer leur bien-être, veiller à l’équilibre vie privée/professionnelle et à satisfaire leurs objectifs de carrière.

En conclusion

Pour assurer le succès de votre entreprise, il faut que vos employés apprécient leur environnement de travail. Veillez à ce qu’ils soient satisfaits et à ce qu’ils sentent qu’ils peuvent évoluer dans votre organisation. Ils n’en seront que plus productifs et cela se ressentira sur les résultats de l’entreprise.


Jennifer Soto
Éditrice de contenu web

Traduction de Morgane Gomes