Les agrégateurs: bien plus que des sites d’emploi classiques

Job Aggregators
Views 234 vues
Votre entreprise est en pleine croissance, les affaires vont bon train et vous devez agrandir vos équipes pour répondre à de nouveaux besoins. Il est donc temps de partir à la recherche des meilleurs candidats du marché ! Mais par où commencer ?

Avant de se lancer dans l’analyse de CV et de programmer des entretiens, il faut concevoir une stratégie de recrutement. En effet, il est essentiel de trouver le moyen d’attirer un maximum de candidats pour disposer d’une large sélection de profils et ainsi maximiser vos chances de trouver l’employé idéal. Tout cela en respectant le budget qui vous a été alloué, bien sûr.

Si la tâche peut paraître ardue et effrayer les recruteurs, avec de bons outils, trouver et recruter des employés de qualité devient un jeu d’enfant. En effet, en utilisant les nouvelles technologies, vous dénicherez le candidat parfait rapidement et efficacement, obtiendrez un avantage concurrentiel significatif et embaucherez un nouvel employé sans vous ruiner. L’une ces technologies est l’agrégateur d’emploi.

"Votre recherche d’emploi commence ici"

Tout comme Google est devenu le moteur de recherche préféré de la majorité d’entre-nous, les agrégateurs dominent le marché de l’emploi. Ces sites permettent aux candidats d’accéder en un clic à toutes les offres d’emploi disponibles sur le web correspondant à leurs critères de recherche.

De plus, l’interface des agrégateurs d’emploi a été conçue pour permettre aux candidats de personnaliser leur recherche, filtrer les offres d’emploi selon leur préférence et sauvegarder les annonces qui les intéressent. Ceci explique pourquoi près de 50% d'entre eux utilisent cet outil pour trouver l’emploi de leurs rêves.

Si les agrégateurs d’emploi semblent être la solution idéale pour les candidats, qu’en est-il pour les recruteurs?

Ami ou ennemi?

Les agrégateurs d’emploi font polémique dans le milieu du recrutement : certains les adorent, d’autres les détestent. En général, cela s’explique par une mauvaise compréhension du fonctionnement de ces sites d’emploi et de fausses croyances.

L’une de ces croyances les plus communes est que les agrégateurs d’emploi s’approprient le contenu et le trafic du site carrière des entreprises pour tirer profit de ces derniers. Ce qui est faux. Comme la plupart des sites d’emploi traditionnels, les agrégateurs programment des « robots » qui indexent les offres d’emploi disponibles sur le web et les mettent à disposition des utilisateurs sur la page de résultats de leur site.

Cette pratique a pour but de créer et de tenir à jour une base données regroupant toutes les annonces disponibles sur le web au même endroit et de maximiser leur visibilité en offrant aux entreprises la possibilité de sponsoriser leurs offres d’emploi pour les placer en tête de la page de résultats du site de l’agrégateur. Grâce à cela, les agrégateurs réalisent une bonne partie du travail pour vous, à moindre coût.

À quelles informations les agrégateurs d’emploi ont-ils accès?

Certaines entreprises fuient les agrégateurs d’emploi (ou en ont même peur), pensant que ces derniers ont accédé à leurs informations de manière illégale. Mais la réalité est toute autre. Comme mentionné plus haut, les agrégateurs d’emploi indexent et stockent le contenu déjà présent sur le web. Ils ne choisissent donc pas l’information affichée sur l’annonce. Ils peuvent uniquement filtrer et choisir les offres d’emploi qui seront ajoutées à leur base de données en ajustant sur le paramétrage de leur code.

Quel est l’intérêt d’utiliser un agrégateur d’emploi?

Les agrégateurs d’emploi constituent le rapport qualité-prix rêvé pour les entreprises qui souhaitent recruter rapidement des salariés de qualité. En effet, en sponsorisant une annonce signifie, vous ne payez le site que selon le nombre de clics recensés sur votre annonce, ou selon le nombre de candidatures que vous avez reçues. Ce modèle flexible est évidemment bien plus intéressant qu’un taux fixe que vous payez quoiqu’il arrive, que vous trouviez votre futur salarié, ou non.

Ces « sites d’emploi » constituent donc un allié de choix lorsqu’il s’agit de trouver la stratégie de communication qui vous permettra de dénicher les meilleurs talents du marché. Grâce aux agrégateurs d’emploi, vous maximiserez votre visibilité sur le web, tout en réduisant le coût de votre processus de recrutement. Alors, qu’attendez-vous?


Grace Cattini
Éditrice de contenu web

Traduction de Morgane Bergonzi