Les avantages du recrutement saisonnier

seasonal
Views 74 vues
Noël approchant à grands pas, vous préparez peut-être votre bilan de fin d’année avant de partir vous détendre et faire du shopping en vacances. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

En effet, si votre entreprise appartient aux secteurs du commerce, tourisme et loisir, vous vous apprêtez surement à vivre une période de forte activité marquée par des besoins de personnel plus importants que d’habitude. Il vous faudra donc embaucher des saisonniers.

La pire période de l’année?

Nous sommes nombreux à penser que tout s’arrête pendant les mois de décembre et de janvier et que personne ne cherche un emploi pendant cette période. La fin d’année serait donc le pire moment pour embaucher un nouveau salarié. Mais c’est faux. En effet, de nombreux candidats espèrent décrocher un poste avant janvier pour éviter de se retrouver en compétition avec les employés qui souhaitent commencer l’année avec un nouvel emploi. Neuvoo a ainsi reçu plus de 15 millions de visites entre décembre 2016 et janvier 2017.

Les emplois saisonniers, un plus pour les entreprises

Embaucher des saisonniers pendant la période de noël comportent des avantages insoupçonnés. En effet, en plus de satisfaire les importants besoins de certains secteurs d’activité, ces emplois temporaires permettent aux employeurs de tester leurs futurs salariés éventuels avant de leur offrir un poste à temps plein.

De plus, à cette époque de l’année, de nombreuses entreprises ont épuisé leur budget annuel de recrutement ou ne cherchent pas activement de personnel. La concurrence est donc faible, si ce n’est inexistante. En effet, si beaucoup d’entreprises envisagent d’embaucher de nouveaux employés à cette période, peu d’entre-elles passent le cap.

Alors, pourquoi ne pas en profiter pour recruter les meilleurs talents du marché avant les autres?

Les emplois saisonniers, un plus les candidats

Bien que les emplois proposés à cette période soient essentiellement des postes temporaires, les candidats intéressés par un emploi saisonnier en fin d’année ne cherchent pas forcément un contrat de courte durée pour amortir leurs dépenses de noël. En effet, la majorité d’entre eux a en réalité pour but d’utiliser cet emploi temporaire comme période d’essai afin de démarrer un poste à temps plein dès janvier.

Des saisonniers pour bien commencer l'année!

Le marché de l’emploi est tout sauf saisonnier. En effet, nous avons tous besoin de travailler tout au long de l’année. En embauchant des saisonniers pendant la période noël, vous éviterez la concurrence féroce qui règne entre les entreprises en début d’année et aurez donc une occasion en or de dénicher les meilleurs candidats avant tout le monde pour bien commencer l’année à venir.


Edu Rojas
Créateur de contenu web

Taduction de Morgane Bergonzi