Les employés ambassadeurs : les meilleurs porte-parole de l’entreprise

Social media
Views 87 vues
Lorsqu’on entend l’expression « ambassadeur de marque » on pense immédiatement aux personnes payées pour faire la promotion d’une entreprise. Si cela est vrai dans la plupart des cas, de plus en plus d’entreprises réalisent que leurs employés constituent également d’excellents ambassadeurs de marque. En effet, qui de mieux pour parler d’une entreprise que quelqu’un qui y travaille?

Comment promouvoir son entreprise ?

Selon une étude récente, 69% des américains sont actifs sur les réseaux sociaux. Ces derniers constituent donc l’opportunité parfaite de maximiser la portée de vos campagnes de communication. Mais cela signifie aussi que la majorité de vos employés possèdent un compte sur au moins un des médias sociaux se disputant le marché.

Lorsque les réseaux sociaux ont fait leur apparition, la plupart des entreprises restreignaient leur l’accès de peur qu'ils nuisent à la productivité de leurs employés. Désormais, bon nombre d’entre-elles assouplissent leur règlement à ce sujet, et voici pourquoi.

Lorsque un employé décrit ses conditions de travail sur les réseaux sociaux,il devient automatiquement ambassadeur de marque de votre entreprise, qu’il en ait conscience ou non. Mais il y a une différence entre utiliser les réseaux sociaux pour parler de son entreprise et passer sa journée à consulter ses notifications ou à mettre à jour son profil. Il est important de veiller à ce que vos employés fassent bien la distinction entre les deux.

Qu’est-ce qu’un « employé ambassadeur » ?

En quoi utiliser les réseaux sociaux pendant leurs heures de travail fait de vos employés des ambassadeurs de marque? En publiant un selfie sur Instagram, votre salarié donne un aperçu de la vie au sein de votre entreprise à sa contacts. Si ces derniers apprécient ce qu’ils voient, ils voudront surement en savoir plus sur l’entreprise.

Lorsqu’un de vos employés est particulièrement fier de son travail, de l’équipe à laquelle il appartient, et de l’entreprise qu’il représente, cela se ressent dans les commentaires qu’il publie. Pour que vos employés deviennent des ambassadeurs de marque, il faut donc qu’ils tombent amoureux de votre entreprise et qu’ils soient passionnés par leur travail.

Comment créer des employés ambassadeurs ?

Le processus doit partir de la direction de l’entreprise et se frayer un chemin à travers les maillons de la chaîne hiérarchique. Les managers doivent en effet montrer l’exemple et expliquer à leurs équipes comment parler de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Lorsque tous vos employés suivront le chemin tracé par leur manager, ils deviendront des ambassadeurs de marque de rêve.

Cependant, avoir des employés ambassadeurs n'a pas que des avantages. En effet, ces derniers ne publieront pas que des commentaires élogieux à votre propos. Mais gardez vous de le leur reprocher au risque d’être perçu comme un tyran, ce qui ne ferait qu’aggraver les choses.

Le meilleur moyen d’éviter de recevoir des commentaires négatifs est de vous assurer que vos employés n’aient aucune raison de critiquer l’entreprise. Lorsque vous lisez un commentaire négatif, ne blâmez pas son auteur. Assurez-vous plutôt de régler le problème qu'il a évoqué.

En résumé

Un employé passionné par son travail et fier de son entreprise est l’ambassadeur de marque parfait. Veillez à ce que vos salariés ne manquent de rien, valorisez leur travail et ils se chargeront du reste.


Edu Rojas
Éditeur de contenu web

Traduction de Morgane Bergonzi