Les éléments clés à inclure sur votre site d’entreprise

key elements
Views 94 vues
“J’aimerais tellement travailler là-bas ». Si cette phrase vient à l’esprit des candidats lorsqu’ils consultent votre site web, le pari est réussi. En effet, même s’il n’attire pas directement les candidats comme un site d’emploi pourrait le faire, votre site d’entreprise a aussi pour but d’attirer de futurs employés en leur donnant envie de postuler à vos offres d’emploi.

Il ne vous faut donc pas négliger l’utilité de votre site internet. En effet, lorsque quelqu’un effectue une recherche sur votre entreprise, c’est que quelque chose a retenu son attention et qu’il veut en savoir plus. S’il est en plus séduit par ce qu’il voit et ce qu’il lit, il pourrait être tenté de postuler à une de vos offres d’emploi.

Pour vous aider à optimiser votre site web, voici quelques éléments à prendre en considération :

1- Offrez une version mobile de votre site. Selon nos informations, plus de 69.3% des chercheurs d’emploi effectuent leurs recherches depuis leur téléphone, contre 27.2% depuis un ordinateur et 3.5% depuis une tablette. Or, si l’utilisateur ne parvient pas à consulter votre page depuis son téléphone, il est fort probable qu’il abandonne sa recherche, faisant ainsi chuter votre taux de rétention.

Il est donc essentiel que votre site soit facile et agréables à utiliser depuis un téléphone portable.

2- Planifiez votre stratégie SEO avec soin. La montée en puissance du Search Engine Optimization (SEO) a transformé les moteurs de recherche et change la donne dans le milieu du recrutement. Désormais, ne pas figurer sur la première page de Google revient à ne pas exister. Vous devez donc tout faire pour maximiser votre visibilité. Un bon moyen pour cela est de diviser votre site en plusieurs sections dont une rubrique carrière, accessible directement depuis la page de résultats Google.

Pour optimiser votre stratégie SEO il vous faudra adapter vos mots-clés à l’audience que vous ciblez, créer des URL personnalisées, et optimiser les titres de votre site. Tout cela a pour but d’aider les moteurs de recherche à vous trouver et à vous donner un bon classement sur la page de résultats. Vous recevrez ainsi plus de trafic sur votre site ce qui vous donnera une meilleure visibilité.

3- Faites la promotion de votre marque employeur. De l’environnement de travail à la culture d’entreprise, en passant par les avantages que vous offrez à vos salariés, sortez le grand jeu! Si vous voulez vous investir à fond dans le domaine, vous pouvez même enregistrer une vidéo, mais ce n’est pas indispensable. En revanche, il est toujours bon conclure avec un « appel à l’action » tel que « Venez travailler avec nous! » ou encore « Rejoignez notre équipe! » qui impliqueront davantage les candidats.

4- Ajoutez une section témoignages : les témoignages et recommandations font désormais figure de référence pour de nombreux utilisateurs. Pour retenir l’attention des candidats, il faut leur donner un aperçu du quotidien des salariés qui travaillent pour vous. Demandez à vos employés de partager leur ressenti et de donner leur avis sur votre entreprise par le biais de témoignages écrits ou vidéos.

Laissez vos employés rédiger leurs propres témoignages pour ne pas mettre en ligne un contenu qui paraisse préétabli et factice. Mais attention! Assurez-vous que ces témoignages soient honnêtes, sans pour autant donner une mauvaise image de l’entreprise.

5- Rendez l’utilisation de votre site conviviale : lorsque plusieurs postes sont disponibles dans des lieux différents, les utilisateurs peuvent se sentir un peu perdus. Un excellent moyen de les aider à trouver ce qu’ils cherchent est d’inclure une barre de recherche et des filtres qui les aideront à trier les offres d’emploi par compétences, lieux ou domaines d’expertise.

Le visuel de votre site est également très important. Prenez le temps de le rendre dynamique et stimulant, tout en évitant d’utiliser trop de couleurs qui pourraient distraire l’utilisateur et le faire passer à côté d’informations importantes.

6- Rédigez une description de poste complète. Commencez par les éléments traditionnels tels que les responsabilités, mais n'oubliez pas d'inclure d'autres informations importantes pour le candidat telles que les avantages, et les possibilités de carrière que vous offrirez à votre future recrue. Votre description doit être claire, sincère et complète.

En résumé : votre site doit être facile à trouver et à utiliser, il doit refléter les valeurs de l’entreprise et être suffisamment attrayant pour encourager les candidats à en explorer les différentes facettes et à postuler à vos offres d'emploi, vous permettant ainsi de dénicher les meilleurs talents du marché.


Edu Rojas
Créateur de contenu web

Taduction de Morgane Bergonzi