Les signaux d’alarme à déceler pendant un entretien

Red flag
Views 44 vues
Tout recruteur digne de ce nom sait que l’entretien joue un rôle majeur dans l’embauche d’une nouvelle recrue. C’est en effet le seul moment où vous rencontrez physiquement le candidat et où vous pouvez en apprendre davantage sur sa personnalité et sur son expérience professionnelle.

Un entretien bien rodé permet d’éviter de recruter la mauvaise personne. Il suffit de bien analyser les réponses du candidat et de prêter une attention particulière à ces signaux d’alarme qui vous permettront de déceler une mauvaise recrue potentielle.

Il est en retard. Certains d’entre nous sont ponctuels, d’autres le sont moins. Être en retard, ça arrive, mais il faut alors fournir une raison valable et s’excuser auprès de la personne qui nous attendu. Si vous conviez les candidats à plusieurs entretiens et que vous remarquez que l’un d’entre eux est systématiquement en retard, c’est que quelque chose ne va pas! Si cette personne ne sait pas être à l’heure, elle ne respectera probablement pas les délais qui lui sont fixés. Cela pourrait avoir un impact négatif sur votre entreprise et il n’est donc pas souhaitable de poursuivre le processus d’embauche avec ce candidat.

Il a multiplié les expériences professionnelles sur une courte période de temps. Si vous voyez qu’un candidat a enchaîné trois postes en deux ans ou qu’il y a des trous dans son CV, cela doit vous alerter.

On pourrait penser que cette personne aime les nouveaux défis, ce qui est une bonne chose. Pour réussir à distinguer les candidats qui rencontrent des difficultés à garder un poste distinguer de ce type de personnes, analysez en détails son CV. Si ses expériences passées n’ont aucun lien entre elles et qu’il a été licencié au lieu de changer volontairement de poste, cela ne présage rien de bon.

|Il a une tenue vestimentaire inappropriée. Notre façon de nous présenter et de nous tenir devant les autres est très importante car elle détermine joue sur l’image qu’ils auront de nous. Ainsi, un candidat qui ne fait aucun effort sur sa tenue vestimentaire ne sera surement pas impliqué dans son travail, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur votre entreprise. C’est d’autant plus vrai pour les postes où les salariés sont en contact direct avec les clients et jouent donc un rôle majeur sur l’image que ces derniers se feront de votre entreprise.

Il ne trouve pas sa place au sein d’une équipe. Certains d’entre-nous sont incapables de conserver un poste car ils ne savent pas se comporter comme il faut en société. Un bon moyen de déceler ce trait de caractère est de lui demander pourquoi il souhaite quitter son poste actuel. Si sa réponse laisse à penser que c’est la faute d’un mauvais superviseur ou de collègues incompétents, vous saurez à quoi vous en tenir.

Les personnes au tempérament conflictuel ont souvent tendance à mettre leurs lacunes sur le dos des autres. Il vaut mieux éviter d’embaucher ce type de personne car elles risqueraient de mettre une mauvaise ambiance au sein de l’équipe.

Il semble trop parfait. Le candidat idéal n’existe pas! Gardez cela à l’esprit avant d’embaucher un nouvel employé car si le candidat vous semble parfait, cela cache surement quelque chose.

Certains candidats n’hésitent pas à mentir et à embellir leur CV pour séduire les recruteurs. Pour éviter d’être confrontés à ces fraudeurs professionnels, nous vous recommandons de relire attentivement leurs CV, de tester les candidats avec des questions ardues et de vérifier leurs expériences passées avec soin.

Si vous décelez un de ces éléments, fuyez tant qu'il en est encore temps! En effet, négliger ces signaux peut avoir des conséquences dramatiques sur le long terme. Il vaut donc mieux savoir les décrypter pour embaucher les meilleurs candidats du marché!


Edu Rojas
Créateur de contenu web

Taduction de Morgane Bergonzi