Quelle stratégie de communication adopter pour maximiser vos résultats?

communication channels
Views 74 vues
On évalue souvent la réussite d’une entreprise à sa manière de communiquer avec ses clients, fournisseurs, employés et même avec ses nouvelles recrues.

En effet, la communication est désormais au cœur de nos échanges, qu’ils soient commerciaux ou non. De nombreux outils ont donc été inventés pour répondre à ce besoin, et ils ont tous des avantages et des inconvénients.

Grâce à cet article, vous apprendrez à optimiser votre stratégie de communication et saurez quels outils utiliser, comment et quand les utiliser.

Identifiez votre population cible

Nous connaissons tous le téléphone, l’email, le sms, la presse, et les réseaux sociaux. Mais, si nous les utilisons au quotidien, nous ne réalisons pas toujours que ces outils ne sont pas interchangeables.

Le choix d’un moyen de communication dépend en effet du type message qu’on veut véhicluer et du public qu’on souhaite atteindre. Il vous faudra donc bien définir votre cible en prenant en considération des éléments tels que la démographie, le nombre de personnes que vous voulez rejoindre, et le caractère urgent de votre message avant d’opter pour une stratégie de communication.

Imaginons par exemple que vous ayez pour but de recruter des salariés qui travailleront sur votre nouveau projet. Pour dénicher le candidat parfait pour le poste, votre ciblerez sûrement les générations Y ou Z. En contactant ces jeunes candidats par le biais de la presse, vos obtiendrez de biens moins bons résultats qu’en concentrant vos efforts sur les réseaux sociaux. Au contraire, pour attirer un public plus âgé, il vaut souvent mieux utiliser un moyen de communication plus traditionnel.

En plus de choisir votre mode de communication selon l’âge de votre cible, il vous faudra également adapter votre stratégie au nombre de personnes auxquelles vous vous adressez. En effet, si vous ne contactez qu’un seul candidat c’est surement parce que vous estimez que c’est « le bon ». Une communication personnalisée via email ou par téléphone serait alors préférable. En revanche, lorsque vous ciblez un groupe, appeler chaque personne individuellement serait une perte de temps. L’email serait alors le meilleur choix car il vous permettrait de joindre plusieurs personnes simultanément.

Adaptez votre stratégie à la cible choisie

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’utilisation des différents outils de communication diffère selon les générations. Il est donc nécessaire de choisir un mode de communication adapté au public que vous ciblez.

• Appels téléphoniques : bien que très répandu, rapide et peu couteux, ce mode de communication ne plait pas à tout le monde. Les jeunes générations préfèrent souvent le sms ou l’email à l’appel vocal. En effet, ils aiment prendre le temps de réfléchir au message qu’ils veulent faire passer, ce qu’ils ne peuvent pas faire au téléphone.

• Emails : la majorité d’entre nous sait lire et répondre à un email. De plus, nous sommes nombreux à posséder un smartphone qui nous permet de consulter nos emails peu importe l’endroit où nous sommes. Cependant, on aime parfois attendre un moment plus calme dans la journée pour les lire et y répondre, rendant ce type de communications moins rapide qu’un appel ou qu’un sms.

• SMS : il faut les utiliser avec modération. En effet, les sms sont souvent considérés comme informels et ne sont donc pas toujours adaptés à une communication professionnelle. De plus, il faut avoir l’autorisation de l’utilisateur avant de lui envoyer des sms, car il pourrait être facturé par son opérateur selon le forfait qu’il a choisi. Ainsi, il s’agit d’un moyen efficace de joindre un candidat rapidement mais il vaut mieux réserver ce type de communication aux jeunes générations.

• Réseaux sociaux : les entreprise utilisent souvent les réseaux sociaux dans le but de toucher un vaste public. Il peut leur arriver d'échanger avec un candidat via la messagerie instantanée, mais il vaut mieux se limiter à répondre à des questions d'utilisateurs ou à résoudre des problèmes survenus dans le cadre du processus de recrutement.

• En personne : quoi de mieux qu’un bon vieux face-à-face pour apprendre à connaitre vos candidats? Il facilite en effet les échanges entre le recruteur et ses prospects, et permet à l’un comme à l’autre d’apporter une réponse immédiate à la question qui leur a été posée. De plus, le face à face peut être utilisé pour tous les profils de candidats. Ce genre de rencontre aura souvent lieu à votre bureau ou lors d’une foire de l’emploi.

Ainsi, bien connaitre votre cible pour tirer profit des différents outils de communication dont vous disposez vous permettra de maximiser les résultats de votre processus de recrutement et, par la même occasion, d’améliorer l’expérience vécue par vos candidats


Edu Rojas
Créateur de contenu web

Taduction de Morgane Bergonzi