Recrutement et innovation : les agents conversationnels

elon
Views 101 vues
L’intelligence artificielle a gagné en importance ces dernières années, et de nombreux employeurs l’utilisent désormais pour optimiser leurs campagnes de recrutement. L’un des principaux avantages de cette technologie est qu’elle permet d’automatiser une grande partie du travail habituellement réalisé par l’Homme.

L’intelligence artificielle prend différentes formes, l’une d’entre-elles étant les agents conversationnels. Vous en avez probablement déjà entendu parler, et avez peut-être même échangé avec l’un d’entre eux sans le savoir.

Qu’est-ce qu’un agent conversationnel?

Un agent conversationnel est un système automatisé qui remplace le recruteur dans les premiers échanges avec les candidats. Le niveau de sophistication de ce dernier et son coût d’utilisation varient d’une entreprise à l’autre.

Cette technologie existe depuis les années 60, mais elle a connu une croissance exponentielle ces dernières années, à tel point qu’elle fait désormais de notre quotidien. Siri, Alexa et l’assistant Google en sont de parfaits exemples.

Les agents conversationnels sont très appréciés des recruteurs car ils leur permettent d’augmenter la productivité de leur équipe et d’instaurer une bonne relation avec leurs prospects. On les retrouve souvent dans la section carrière du site de l’entreprise et leur objectif principal est de répondre aux questions qu’ont les candidats sur le poste, les compétences requises, ou sur le processus d’embauche de manière générale.

Les avantages des agents conversationnels

Bien qu’un humain soit parfaitement capable de répondre aux questions d’un candidat, il ne peut mener que quelques conversations à la fois. Or, certains postes génèrent un trafic tel que le nombre de candidatures explose. Il est alors impossible de répondre à tout le monde.

C’est là que les agents conversationnels entrent en scène. Ils peuvent en effet échanger avec des milliers d’utilisateurs simultanément, vous faisant économiser un temps précieux qui vous permettra de vous consacrer pleinement à vos autres tâches. Certains d’ entre eux sont même capables de poser des questions ciblées à votre place pour filtrer les candidats selon leurs expériences professionnelles, leurs parcours académiques ou leurs compétences.

De plus, contrairement à ce qu’on pourrait penser, on ne rend pas son processus de recrutement moins humain en utilisant des agents conversationnels. En effet, une étude a montré que 58% des candidats sont à l’aise avec l’utilisation de l’intelligence artificielle et ne voient pas d’inconvénient à échanger avec un robot à certaines étapes du processus ou à ce que leur entretien soit planifié par un agent conversationnel.

Les inconvénients de l’utilisation d’agents conversationnels
Malheureusement, rien n’est parfait. Le principal problème des agents conversationnels est qu’ils ne comprennent pas toutes les subtilités du langage. En effet, nous avons tous un style d’écriture qui nous est propre. Certains ont un vocabulaire plutôt soutenu, d’autres ont un langage plus courant et utilisent des expressions familières qu’une machine aura du mal à interpréter. Standardiser le langage est donc l’un des plus grands défis auquel sont confrontés les développeurs.

Cependant, de nouvelles versions d’intelligence artificielles ont vu le jour. Ces dernières sont désormais capables d’apprendre des choses et de reconnaitre des tournures idiomatiques, rendant la conversation avec les utilisateurs plus fluide.
L’autres défaut des agents conversationnels est qu’ils ont une courbe d’apprentissage plus ou moins longue. Ils ne sont donc pas toujours en mesure résoudre le problème d’utilisateur seuls et une intervention humaine est parfois requise. Pour contrer cela, vous pouvez préparer et programmer les réponses à certaines questions afin d’accélérer l’apprentissage de vos agents.

En résumé
Les technologies sont en perpétuelle croissance et elles évoluent constamment pour mieux répondre aux besoins des spécialistes du milieu. Les agents conversationnels sont donc un excellent moyen d’augmenter votre productivité, d’être dans l’air du temps et de profiter de tout ce que les nouvelles technologies ont à vous offrir.

Edu Rojas
Créateur de contenu web

Taduction de Morgane Bergonzi