Rejeter une candidature avec brio

reject
Views 77 vues
Vous avez surement lu de nombreux articles sur comment dénicher et attirer les meilleurs talents du marché, rédiger une bonne offre d’emploi, ou sur une des innombrables autres techniques de recrutement. Mais connaissez-vous les bonnes pratiques à adopter pour rejeter une candidature? Peu d’articles, si ce n’est aucun, abordent le sujet. Pourtant, les recruteurs rejettent en général plus de candidats qu’ils n’en embauchent.

Bien souvent, les candidats ne reçoivent ni appel ni email lorsqu’ils ne sont pas sélectionnés. Et quand l’entreprise communique avec eux, c’est en général de manière froide et impersonnelle. Pourtant, les candidats qui ont eu une expérience positive recommanderont l’entreprise à leurs proches, ce qui, à terme, améliorera votre réputation. Alors pourquoi ne pas leur faire savoir que leur candidature n’a pas été retenue pour qu’ils puissent tourner la page et garder un bon souvenir de vous malgré tout?

Suivez ce guide pour apprendre à rejeter une candidature avec tact et facilité.

• Informez les candidats de votre décision dès que possible : le plus tôt sera le mieux. S’il n’est pas retenu pour l’entretien, n’attendez pas d’avoir terminé le processus et recruté quelqu’un pour faire part de votre décision au candidat. Certains d’entre eux attendent peut-être un retour de votre part avant d’accepter ou de refuser une autre offre et apprécieront donc d’être rapidement fixés. Un bref email ou appel passé dans un délai convenable laissera un bon souvenir de vous au candidat, ce qui vous permettra d’avoir une bonne marque employeur, contrairement à une absence de communication, considérée comme très impolie.Il en va de même pour un candidat dont le dossier est en train d’être examiné par le responsable du recrutement. N’attendez pas que sa décision soit prise avant de communiquer avec le candidat. Tenez-le au courant du statut de son dossier : il appréciera sûrement d’en être informé et n’acceptera aucune offre avant d’avoir obtenu une réponse de votre part.

• Personnalisez vos communications : que ce soit par téléphone ou par email, il faut que vous consacriez un peu de votre temps à contacter personnellement les candidats. En effet, il n’y a rien de pire que de recevoir un email automatique ou d’entendre une voix robotisée. Même si c’est une mauvaise nouvelle, les candidats préféreront toujours que vous les contactiez directement, surtout si vous personnalisez votre discours. Remerciez-les d’avoir pris le temps de déposer leur candidature, apportez-leur un feedback constructif, souhaitez leur bonne chance dans leurs démarches futures, et dites leurs de garder contact avec vous. Ils apprécieront tout ce qui leur montrera que vous faites un pas vers eux.

• Aidez-les à s’améliorer : le secret pour décliner une candidature de la bonne manière est d’être honnête, spécifique et de ne pas tourner autour du pot. Les candidats aiment aussi savoir ce qu’ils pourraient améliorer, et ce qui vous avait amené à les présélectionner au début du processus. Leur expliquer brièvement pourquoi vous avez décidé d’embaucher quelqu’un d’autre leur permettra de connaitre leurs defauts et de savoir quoi travailler pour de futurs entretiens. Soyez sincère et évitez de faire des promesses en l’air comme dire que vous les recontacterez dés qu’un autre poste sera disponible alors que vous savez que vous ne le ferez jamais.

Mettez-vous simplement dans la peau des candidats et ne leur faite pas subir quelque chose que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse.

Vanessa Fardi
Éditrice de contenu web

Traduction de Morgane Bergonzi