Respecter les heures de travail pour des équipes plus performantes

Punctuality
Views 190 vues
Nous tous entendu parler des 35h et savons à quoi cela fait référence : arriver au bureau aux alentours de 9h du matin et terminer sa journée de travail vers 17h, 5 jours par semaine.

Malheureusement, le marché actuel étant marqué par des délais de fabrication et livraison de plus en plus serrés, une gestion logistique de plus en plus complexe et des besoins de communication et marketing de plus en plus importants, il devient difficile de suivre un horaire aussi strict.

Les managers ont en effet tendance à attendre de leurs employés qu’ils prolongent leur journée de travail pour clôturer les projets qui leur ont été attribués et respecter les échéances fixées. Bien que cette démarche soit compréhensible, cela ne doit pas devenir une habitude. En effet, les employés pourraient se sentir coupables de partir à l’heure et se sentir obligés de faire des heures supplémentaires même s’ils ont fini tout ce qu’ils avaient à faire, juste pour faire bonne impression.

Heures supplémentaires ne rime pas avec burnout

Quitter le bureau plus tard de temps en temps pour finir un projet urgent est tout à fait normal. Mais que vos employés en fassent une habitude et perdent la notion du temps constitue un signal d’alarme, pour vous comme pour eux.

Respecter un horaire de travail régulier permet d’assurer le bon fonctionnement de vos équipes et de maximiser la productivité et le bien-être de vos salariés. En tant que manager, contrôler leur temps de travail et les aider à organiser leurs journées pour rentabiliser leur temps doit donc faire partie de vos priorités.

De plus, si l’un de vos employés semble particulièrement fatigué ou manque de motivation, il est temps d’intervenir. Ce dernier est peut-être sur le point de faire un burnout. Cette fatigue physique et émotionnelle excessive est causée par un milieu de travail stressant qui donne à vos salariés l’impression de perdre leur identité personnelle et de manquer d’efficacité au travail. La santé physique et mentale et le niveau de productivité d’un employé en burnout baissent considérablement, et il en va de même pour le reste de son équipe.

Respectez leurs heures de travail et guidez vos équipes

« Je me tue à la tâche de 9h à 17h tous les jours, mais il faut que je reste 30 min de plus pour éviter que mon responsable pense que je suis pressé de partir. »

Si la plupart des nouveaux employés ont ce sentiment et se trouvent dans cette situation parfois inconfortable, leurs managers doivent s’assurer que cela ne soit que temporaire. Veillez à ce que vos employés sachent que vous ne voyez pas d’inconvénient à ce qu’ils quittent le travail à l’heure et ne leur demandez de faire des heures supplémentaires que de manière occasionnelle.

Prenez soin de tous vos salariés, peu importe leur situation familiale

Vos employés doivent trouver le juste équilibre entre vie privée et professionnelle, quelle que soit leur situation familiale. En effet, ce n’est pas parce qu'on est célibataire qu’on n’a pas de vie en dehors du travail. On a tous plaisir à retrouver famille et amis le soir, faire du sport, prendre part à des activités de loisir, etc. Faite savoir à vos employés célibataires que vous accordez autant d’importance à leur vie privée qu’à celle de leurs collègues en couple ou mariés.

Les employés fraîchement recrutés ou venant d’être mutés dans une nouvelle succursale ont également tendance à faire des heures supplémentaires à n’en plus finir pour impressionner leur manager. Comme avec salariés célibataires, essayez d’agir comme un leader plus que comme un directeur aux exigences toujours plus élevées et d’assurer leur bien-être au travail en leur fournissant un cadre de travail agréable.

Incluez des temps de pause dans leurs journées de travail

La plupart des employés évoluant dans des postes à responsabilités connaissent une certaine dose de stress. Pour éviter que cela ne dégénère, veillez à accorder autant d’importance au temps leur libre qu’à leur temps de travail. Prendre des pauses leur permettra de se ressourcer pour revenir en forme, plein de nouvelles idées et de solutions aux problèmes rencontrés durant la journée.

Être ponctuel ne se limite donc pas à arriver au travail à l’heure. Cela signifie aussi savoir le quitter à l’heure. Respecter les horaires de travail de vos salariés comporte de nombreux avantages pour eux mais aussi pour vous. Un employé bien reposé donnera le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs, boostant ainsi la productivité de l’entreprise et le moral de son équipe.


Edu Rojas
Créateur de contenu web

Taduction de Morgane Bergonzi