10 conseils pour des équipes plus performantes

Employee training
Views 370 vues
Fournitures scolaires, livres, achats de dernière minute... Ah, les joies de la rentrée  ! Pour beaucoup, cette période rime avec le retour parfois compliqué des enfants à l’école. Mais sont-ils les seuls concernés par les difficultés de la reprise ?

Dans la plupart des cas, la réponse est non. En effet, les adultes peuvent aussi avoir du mal à retourner au bureau après les vacances. En tant qu’employeur, vous pouvez les aider à développer leurs compétences pour leur permettre de se remettre dans le bain tout en approfondissant leurs connaissances dans le but d’obtenir une éventuelle promotion par la suite.

La possibilité de grimper les échelons en motivant plus d’un, offrir des opportunités de développement à vos employés pourrait également se révéler bénéfique pour vous. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons établi une liste de 10 formations que vous pourriez facilement mettre en place dans votre entreprise.

1. Esprit d’équipe
Construire des relations solides avec leurs collègues augmentera la productivité de vos employés. En apprenant à déléguer, ils pourront mieux gérer leur temps et faire partie d’une équipe ne les rendra que plus impliqués dans l’entreprise.

2. Sécurité
Entre conditions climatiques extrêmes et piratages informatiques, vos équipes sont souvent exposées à des situations à risque qu’elles doivent savoir gérer. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des organismes externes qui s’assureront que leurs pratiques de travail sont sécuritaires.

3. Positivité
En apprenant à lutter contre les comportements toxiques qu’ont certaines personnes au sein d’une équipe, vous vous assurerez que vos employés évoluent dans un environnement de travail agréable.

4. Communication
Même si tous vos salariés n’ont pas affaire à des clients, la communication est essentielle dans toute relation, même professionnelle. Développer leurs connaissances dans le domaine permettra à vos employés d’avoir des échanges positifs avec leurs collègues.

5. Gestion des données
Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, vous utilisez sûrement des données quantitatives au quotidien pour mesurer vos performances. Malheureusement, tout le monde n’est pas à l’aise avec l’interprétation de ces outils de mesure. Nombre de vos employés pourraient donc apprécier d’avoir des cours d’analyse de données leur apprenant à prédire des tendances économiques, améliorer leur processus de prise de décision, ou à accroître leurs performances de manière générale.

6. Nouvelles technologies
Assurez-vous que vos employés sachent utiliser les dernières technologies disponibles sur le marché pour les aider dans leur travail et les rendre plus productifs.

7. Gestion de projets et des priorités
On a souvent plus de choses à faire dans la journée que de temps pour les faire. Il est donc essentiel que vos salariés sachent optimiser leur temps de travail et qu’ils fassent en sorte de rendre leur équipe la plus efficace possible.

8. Management
Avoir du leadership est toujours utile, même lorsqu’on ne fait pas partie de la direction. Cela permet de diriger l’entreprise vers le succès. Assurez-vous que tous les membres de votre personnel aient accès à des formations en management pour avoir tous les outils nécessaires à une bonne gestion d’équipe.

9. Diversité
De nos jours, tout le monde devrait être ouvert d’esprit et capable d’accepter la différence. Ceci est particulièrement vrai pour les recruteurs qui ont affaire à des profils variés parmi lesquels ils doivent savoir dénicher le candidat parfait.

10. Conformité réglementaire
Lorsqu’on fait partie d’une entreprise, on n’a pas que des droits, il faut aussi se plier à certaines règles. Il est essentiel que vos employés connaissent les différents codes de votre entreprise pour qu’ils les respectent afin de protéger les libertés de chacun.

Comme vous avez pu le constater, ces formations sont assez générales et peuvent donc être utiles à tous vos employés. Entre leçon classique, tutorat individuel ou encore observation de collègues, de nombreuses méthodes d’enseignement sont disponibles et libre à vous de choisir celle qui rendra ces formations les plus intéressantes possible. Dans tous les cas, assurez-vous d’établir le plan de développement professionnel de vos salariés à l’avance et d’évaluer leurs résultats sur une base régulière afin d’adapter leurs objectifs en fonction de leur progression.

Avoir un bon programme de formation est donc un atout pour votre entreprise, car cela vous permettra de mieux comprendre et répondre aux préoccupations des membres de vos équipes et donc de parfaire votre collaboration.

Grace Cattini
Éditrice de contenu web

Traduction par Morgane Bergonzi.