5 étapes pour mener l'entretien parfait

Interviewing
Views 92 vues
Comme les employeurs cherchent des professionnels disposant d’un large éventail de compétence pour pourvoir des postes récemment créés, il est de plus en plus difficile de trouver le candidat parfait. L’offre d’emploi est également plus complexe à rédiger car elle doit refléter les multiples facettes de ces nouveaux métiers.

Vous avez réussi rédigé votre annonce et vous demandez comment mener l’entretien au mieux pour dénicher le futur talent qui intègrera votre entreprise? Voici 5 éléments clés qui vous aideront à atteindre cet objectif.

1. Préparez-vous consciencieusement . Pour un entretien réussi, il faut être bien renseigné. Assurez-vous de comprendre les exigences du poste que vous souhaitez pourvoir. En effet, il est essentiel de bien cerner les responsabilités qu’il implique car cela vous permettra de savoir quelles questions poser aux candidats et les éléments clés à chercher dans leurs réponses.

2. Rassemblez un maximum de renseignements. Prenez le temps d’approfondir vos connaissances en interrogeant les personnes qui travaillent dans le même service que l’employé que vous souhaitez recruter. Ils vous fourniront des informations précieuses quant aux attentes liées au poste, aux compétences essentielles et aux éventuelles difficultés que le futur salarié pourrait rencontrer au quotidien.

Pensez également à demander aux responsables de services de se joindre à vous durant l’entretien. Ils auront surement une perspective différente de la vôtre qui vous aidera à trouver la bonne personne pour le poste.

3. Personnalisez les questions que vous allez poser. Grâce à la participation de vos collègues, vous pourrez préparer des questions tenant compte à de l’expérience des candidats et des attentes de l’entreprise.

Veillez à orienter le candidat vers les réponses que vous souhaitez obtenir au lieu de lui poser des questions traditionnelles auxquelles il s’est préparé apprenant ses réponses par cœur. Essayez de le mettre en situation pour le pousser à détailler les sujets qui vous intéressent et laissez-le parler autant que possible pour apprendre à le connaitre.

4. Soyez précis. Votre agenda est surement bien rempli et vous risquez de n’avoir que peu de temps pour cerner les candidats : leur personnalité, leurs compétences et la façon dont ils appréhendent les défis. Un entretien bien ficelé vous fera économiser un temps précieux et vous éviterez de perdre votre objectif de vue.

5. Faites un suivi dans un délai raisonnable. Tenez vos prospects informés du statut de leur candidatures, qu’elle soit retenue ou non, et indiquez clairement les prochaines étapes du processus à ceux que vous avez sélectionnés.


Souvenez-vous : l'expérience vécue par le candidat à chaque étape du processus influence la réputation de votre entreprise.Il est donc essentiel de vous assurer qu'il en garde un bon souvenir. Pour un recrutement réussi, il faut un entretien bien préparé. Cela vous permettra bien attribuer vos ressources et vous dénicherez le candidat parfait à tous les coups.


Nany Indriago / NEUVOO
Éditrice de contenu et stratège marketing

Traduction de Morgane Bergonzi