Acquisition de talents: bien plus qu’un poste de débutant

TA
Views 217 vues
Bien souvent l’acquisition de talents n’a pas la cote dans le milieu du recrutement. Et c’est dommage. En effet, c’est un poste clé pour l’entreprise qu’il faut distinguer des ressources humaines telles que nous les connaissons.

• Penser le recrutement autrement

En général, une carrière dans l’acquisition de talents ne fait pas rêver les spécialistes du recrutement car ils la considèrent comme une porte d’entrée pour les débutants qui se dirigeront plus tard vers de « vrais postes » tels que responsable des ressources humaines. Pourtant, l’acquisition de talents ne se résume pas à trier des CV et à embaucher de nouveaux salariés.

Pour mesurer l’importance de ce département, il faut avoir une vision plus large du recrutement. En effet, plus que de combler un poste vacant, l’objectif des spécialistes de l’acquisition de talents est de trouver le prochain Steve Jobs qui mènera l’entreprise à son succès.

Pour ce faire, ils cherchent tout d’abord à savoir comment le candidat a eu connaissance de l’offre (par quel site, agrégateur ou site d’emploi, référencement, etc.) afin d’optimiser leur stratégie de diffusion. Ils s’assurent également d’entretenir de bonnes relations avec chacun de leurs prospects (y compris ceux dont le profil n’a pas été retenu) dans le but de les recontacter plus tard avec de nouvelles offres. Enfin, ils sont en charge d’analyser tous les outils, les stratégies et les résultats pour évaluer et améliorer le processus de recrutement de l’entreprise.

• L’acquisition de talents : au-delà du simple recrutement

Les professionnels des ressources humaines ont beau avoir d’excellentes compétences techniques, ils n’arrivent pas à la cheville des spécialistes de l’acquisition de talents dans le domaine des ventes et du marketing. Or, dans un marché contrôlé par les candidats, ces compétences sont essentielles pour le recruteur qui doit désormais « vendre » son poste.

Les spécialistes de l’acquisition de talents doivent ainsi mettre en valeur l’annonce pour intéresser les candidats, élaborer des stratégies marketing pour développer la marque employeur de l’entreprise sans oublier de dénicher les meilleurs talents, peu importe où ils se trouvent.

Souvenez-vous : ce sont les premières personnes avec lesquelles le candidat est en contact. Maitriser tous les aspects des ventes et du marketing est donc essentiel car cela leur permet d’améliorer l’expérience vécue par les candidats entre le moment où ils consultent l’offre d’emploi et celui où il intègre votre entreprise.

Une entreprise n’est rien sans ses employés. Ils sont l’âme de votre organisation et travaillent chaque jour à son succès. En dénichant les meilleurs talents du marché pour garantir le succès de l’entreprise, l’acquisition de talents est donc un département d’une importance cruciale, à négliger sous aucun prétexte.

Vanessa Fardi
Éditrice de contenu web

Traduction de Morgane Bergonzi