Améliorer votre image d’entreprise en 3 étapes

Good looking
Views 328 vues
Ces dernières années, l’image d’entreprise est progressivement devenue indispensable. Toutes les entreprises en ont une, même si elles n’en ont pas forcément conscience. Vos employés sont responsables de ce qui se dit sur vous et il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est donner un cadre à ces témoignages. Ainsi, que ce soit intentionnel ou non, vous véhiculez déjà un message positif ou négatif, qui peut soit donner envie aux candidats de travailler pour vous, soit les en dissuader.

Cependant, une bonne image d’entreprise ne sert pas qu’à attirer de nouveaux talents. Elle vous permet aussi d’accroitre la fidélité de vos salariés, de diminuer le taux de roulement des employés, et même d’augmenter la productivité de vos équipes. Voici quelques trucs pour rendre votre entreprise plus attrayante et vous démarquer de la concurrence.

Montrez-vous sous votre meilleur jour sur les réseaux sociaux
Dans le monde hyper connecté dans lequel nous sommes, utiliser les réseaux sociaux est la meilleure façon de diffuser des informations et de communiquer. Si les recruteurs scannent les profils de leurs prospects sur internet, les candidats consultent les pages des entreprises et recherchent des témoignages d’employés sur les réseaux sociaux avant de postuler à une offre.

Publier régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux est donc un moyen efficace de consolider votre image d’entreprise. Cela vous permettra de décrire l’environnement de travail que vous offrez à vos salariés, les opportunités de carrières dont vos futures recrues disposeront, et la culture d’entreprise dans laquelle ils évolueront en travaillant pour vous. Utilisez les stratégies suivantes pour booster votre présence sur les réseaux sociaux :
• Utilisez témoignages et ressources visuelles : les réseaux sociaux sont d’excellentes plateformes pour publier des témoignages d’employés décrivant leur atmosphère de travail. En les accompagnant de photos et vidéos, vous valoriserez leur travail et les projets dans lesquels ils sont impliqués. Non seulement cela montrera au monde la performance de vos salariés, mais cela reflètera aussi votre culture d’entreprise, renforcera votre crédibilité et améliorera votre réputation.
• Tenez à jour un blog contenant des actualités et tout autre contenu pertinent. Un blog est un moyen simple d’informer et de former ses utilisateurs. En partageant avec eux les nouveautés de l’entreprise, vous leur permettrez de mieux vous connaître. Conservez un espace pour publier un contenu qui répond aux besoins et intérêts de vos lecteurs et vous serez considéré comme un expert dans votre domaine.
• Intéressez-vous à ce qu’on dit de vous sur les réseaux sociaux. En lisant et répondant rapidement aux avis et commentaires publiés à votre sujet vous véhiculerez une image positive et vos lecteurs pourront se faire une idée des valeurs qui vous tiennent à cœur. À l’inverse, laisser des commentaires sans réponse fait mauvaise impression.

Prenez soin de vos candidats
Établissez votre processus de recrutement avec soin pour que les candidats aient une bonne expérience lorsqu’ils postulent à une offre, et vous ferez des miracles. Assurez-vous d’avoir des échanges positifs à chaque étape du processus pour conserver une bonne image auprès de vos potentielles recrues.

Il est également essentiel de répondre aux candidatures, programmer les entretiens dans un délai raisonnable et de ne pas oublier de répondre à tous les candidats, que leur profil soit retenu ou non. Cela leur permettra d'évaluer la manière dont vous traitez vos employés.

De même, détailler vos offres d’emploi, être transparent dans vos annonces et simplifier votre processus de dépôt de candidature améliorera l’expérience de vos candidats. En leur permettant d’en apprendre plus sur les postes que vous offrez et en leur fournissant une plateforme simple d’utilisation pour postuler, vous récolterez des avis positifs vous permettant de vous distinguer de vos concurrents.

Impliquez vos employés
Mettez en place un système de récompense encouragera vos salariés à rédiger des témoignages sur leur environnement de travail et sur la culture de l’entreprise. Impliquer vos employés est un excellent moyen de montrer que vous êtes un employeur de qualité et donc d’attirer de nouveaux talents.

Laissez vos employés s’exprimer et prenez leurs idées en considération. Ils n’en seront que plus motivés et ils feront plus d’efforts vous aider dans votre mission. Tout le monde y gagnera : ils auront l’opportunité d’approfondir leurs compétences en prenant part à des projets de toute sorte pendant que vous améliorerez votre image d’entreprise.

En associant une stratégie de communication efficace, une expérience utilisateur positive et une bonne culture d’entreprise, vous bâtirez une solide image d’entreprise qui vous permettra d’attirer plus de candidats, de motiver vos salariés et d’avoir une bonne réputation.

Nany Indriago
Éditrice de contenu et stratège marketing

Traduction de Morgane Bergonzi