Attirer les meilleurs candidats : le marketing au service du recrutement

Recruitment Marketing
Views 130 vues
Nous avons déjà évoqué l’importance d’avoir une bonne réputation ainsi que de définir votre mission et vos valeurs pour rendre votre offre employeur la plus attrayante possible. Bien que cette dernière vous permette de vous distinguer de la concurrence, ce n’est qu’un début. Le processus de recrutement est en effet bien plus long et parfois complexe, poussant les spécialistes de l’acquisition de talents à élaborer des stratégies marketing pour maximiser leurs résultats.

N’ayez pas peur de vous vendre!

Vous avez une bonne réputation et d’excellents employés s’identifiant à votre culture d’entreprise, mais trouver une nouvelle recrue relève du parcours du combattant? Vous ne recevez que quelques rérencements et des candidatures par-ci par-là? C'est que vous ne faites pas la promotion de votre entreprise de la bonne manière.

Tout est dans le respect du timing, le message véhiculé, et l’audience ciblée. En utilisant les bonnes stratégies marketing au bon moment, vous mettrez en valeur votre entreprise et vous constituerez un large panel de candidats parmi lesquels vous dénicherez les meilleurs talents du marché.

Recrutement passif ou actif?

Pour que les candidats viennent à vous, il faut qu’ils vous remarquent. Définir votre stratégie est donc la première étape vers l’acquisition de nouveaux talents. Il y existe deux moyens de leur faire savoir que vous embauchez : le marketing interne et externe.

Le marketing interne est de plus en plus populaire car il permet de compenser la pénurie de candidats sur le marché. Le but de cette méthode est de vous construire un réseau de professionnels qualifiés en repérant les personnes qui s’identifieront à votre culture d’entreprise et à votre offre employeur pour les contacter dés que vous commencerez votre processus de recrutement. Trouver la bonne personne pour combler le poste sera ainsi plus simple et plus rapide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les données de votre site carrière pour adapter votre stratégie SEO afin d’augmenter votre visibilité sur le web. Il est aussi toujours bon d’adapter le contenu de votre message selon le type de candidat que vous cherchez.

Bien que cette nouvelle technique soit très efficace, les stratégies de marketing externe telles que le cold calling, les tableaux d’affichage ou encore les vidéos publicitaires n’en sont pas devenues obsolètes pour autant. Cependant, avec le temps la prospection est devenue de plus en plus difficile, poussant les recruteurs à aller à la « pèche au candidat ». Ceci est particulièrement vrai pour les métiers qui demandent un haut niveau de qualification. Les recruteurs doivent désormais adapter leur processus de recrutement pour cibler les professionnels répondant au profil et retenir leur attention de façon proactive.

Marketing interne, externe, ou les deux?

Il n’existe a pas de stratégie unique fonctionnant pour toutes les entreprises. Les marketing interne et externe devraient donc être utilisés conjointement selon vos besoins pour entretenir l’intérêt de vos salariés pour votre offre employeur et sans cesse élargir votre réseau à de nouveaux professionnels qui pourraient finir par rejoindre vos équipes.


Grace Cattini
Éditrice de contenu web

Traduction de Morgane Bergonzi