Embaucher par SMS, le nouveau challenge du recrutement moderne

Text recruiting
Views 197 vues
Être un recruteur des temps modernes c’est savoir s’adapter à la montée en puissance de la gig economy, résister à la concurrence féroce donnant lieu à une véritable chasse aux meilleurs candidats, et être à l’affût des dernières tendances et innovations qui transforment vos méthodes de travail.

L’innovation au service du recrutement

Les nouvelles technologies ont permis aux recruteurs de s’adapter à une économie en constante évolution, délaissant les méthodes de sourcing traditionnelles au profit d’outils innovants. tels que l’intelligence artificielle, les agents conversationnels, les ATS (Applicant Tracking Systems) ou encore les CRM (Customer Relationship Management). Ces systèmes dernière génération leur ont permis d’accroitre leur performance et d’augmenter le taux de réussite de leur processus de recrutement.

Cependant, même avec ces nouveaux outils, la plupart des recruteurs utilisent l’email lors du premier contact avec le candidat. De prime abord ce mode de communication rapide, économique et facile d’utilisation ne comporte que des avantages. Mais que se passe-t-il lorsque tout le monde échange par email? Les boites de réception sont pleines et les candidats exaspérés.

Un « vieil ami » à la rescousse

Aussi pratique soit-il, l’email n’est pas le seul mode communication disponible pour échanger avec les candidats. Bien qu’ils puissent sembler démodés et obsolètes, les téléphones possèdent un atout de taille pour faciliter la communication entre recruteurs et candidats : les sms. Largement sous-estimés, les sms constituent pourtant l’un des meilleurs moyens de capter l’attention des candidats en temps réel.

Le marché est désormais tel que les recruteurs n’ont d’autre choix que d’être plus rapides que leurs concurrents s’ils veulent embaucher les meilleurs candidats pour rejoindre leurs équipes. Lorsqu’ils pensent avoir déniché la perle rare, ils doivent donc agir vite. Et c’est là que les SMS entrent en scène. Ils aident les recruteurs à accélérer leur processus de filtrage et d’embauche.

Un SMS plutôt qu’un appel

Si le téléphone est la dernière mode, pourquoi ne pas directement appeler les candidats? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les appels téléphoniques sont moins bien perçus que les sms. En effet, en plus d’être instantanés, les SMS permettent au recruteur et au candidat de communiquer quand bon leur semble et de facilement briser la glace.

De plus, selon une étude récente, 82% de la population active admet rechercher de nouvelles opportunités alors qu’ils possèdent déjà un emploi. On imagine donc sans mal le malaise qu’éprouverait un salarié devant répondre à l’appel d’un recruteur alors qu’il se trouve sur son milieu de travail! Et n’oublions pas les jeunes générations et leur hantise des appels téléphoniques (chers milléniaux, vous savez de quoi on parle).

Vous n’êtes pas convaincus? Pensez à l’incroyable taux d’ouverture des sms, avec près de 90% des messages lus quelques minutes seulement après avoir été envoyés! Ne nous voilons pas la face: rare sont ceux qui parviennent à ne pas regarder leur téléphone de la journée. Il y a davantage de chances que le candidat ouvre un sms plutôt qu’un email qu’il supprime souvent sans même le lire, pensant qu’il s’agit d’une publicité ou d’un spam.

Inclure les sms à votre processus de recrutement

Moderniser votre processus de recrutement en embauchant des salariés grâce aux sms ne signifie pas pour autant que revoir l’intégralité de votre stratégie. Il suffit de l’adapter et de l’améliorer. Comme avec la pensée créatrice,, le but de recruter des candidats par sms est de combler des postes vacants le plus rapidement possible tout en collectant le feedback des candidats.

Intégrer les sms à votre processus d’embauche se résume parfois à ajouter un module complémentaire à votre logiciel de recrutement. Il se pourrait même que contacter un candidat par sms fasse déjà partie des nombreuses fonctionnalités dont il dispose. Si ce n’est pas le cas, de nombreux tiers partis proposent des solutions pouvant vous aider à inclure cet outil à votre stratégie.

En résumé

Pour dénicher les meilleurs candidats du marché, il faut savoir attirer leur attention et leur donner envie de travailler pour votre entreprise. Et rien de mieux pour cela que de communiquer avec eux en temps réel, via leur téléphone, sans perturber leurs activités quotidiennes.


Grace Cattini
Éditrice de contenu web

Traduction de Morgane Bergonzi