Les avantages du référencement

referral
Views 169 vues
« Je connais quelqu’un qui serait parfait pour ce poste ».

Certains l’appelleront « piston » ou considèreront cela comme du favoritisme, mais lorsqu’il est fait correctement, le référencement est l’une des meilleures manières de recruter un nouvel employé.

La plupart des entreprises, peu importe le secteur d’activité ou le marché dans lequel elles évoluent, emploient une équipe de professionnels aux profils variés. En effet, on a tous besoin de quelqu’un pour gérer les fiches de paies, la comptabilité, les ressources humaines et le marketing.

Toutes ces personnes sont qualifiées et ont obtenu des diplômes dans leur domaine de spécialisation. C’est d’ailleurs sûrement pour cela que vous les avez recrutées. Alors pourquoi ne pas exploiter leur réseau? Elles connaissent sûrement quelqu’un d’aussi compétent qu’elles que votre offre d’emploi pourrait intéresser.

Le référencement est une technique d’embauche par le biais de laquelle vos salariés deviennent recruteurs en persuadant leurs proches de postuler à une de vos offres d’emploi .

Ce processus a de nombreux avantages tels que la simplicitéet l’efficacité. Mais il ne fonctionne que sous certaines conditions. Il faut tout d’abord que vos employés aiment travailler pour vous. En effet qui recommanderait une entreprise qui ne lui plait pas ? De plus, lorsqu’une une personne décrit un poste à ses proches, elle le fait de façon claire et transparente, contrairement aux recruteurs qui ont parfois tendance à embellir l’offre avant de la publier.

Des statistiques prouvent que le référencement est deux fois plus rapide que le recrutement traditionnel. En effet, comme il ne passe pas par toutes les étapes du processus d’embauche, un candidat référencé entre en poste au bout de 29 jours en moyenne, contre 39 pour une recrue classique. De même, ils sont plus faciles et rapides à former car qu’ils connaissent quelqu’un qui peut les guider et les conseiller.

Le taux de rétention des personnes référencées est également plus élevé que celui des salariés issus du recrutement traditionnel. Une étude montre que 46% d’entre eux demeurent plus d’un an dans l’entreprise, contre 33% de recrues classiques. Et il en va de même pour les salariés qui référencent un proche. Participer au processus de recrutement de l’entreprise les fait se sentir importants et les encouragent à rester. Ils seront d’autant plus motivés si l’entreprise leur offre une compensation financière lorsqu’elle embauche le candidat qu’ils avaient référencés.

Mais attention, nous vous déconseillons de recruter uniquement sur référencement. Il faut trouver un juste milieu qui vous permettent d’utiliser les différentes techniques de recrutement à votre avantage. Ayez confiance en vos employés. S’ils sont vraiment attachés à l’entreprise, ils vous recommanderont de bons candidats, qui pourraient devenir de vrais atouts pour votre organisation.


Edu Rojas
Créateur de contenu web

Taduction de Morgane Bergonzi