Pourquoi votre offre employeur n’attire-t-elle pas les candidats ?

evp fail
Views 180 vues
L’une des dernières tendances en matière de recrutement est l’offre employeur. Elle désigne tout ce que vous apportez à vos salariés en dehors du salaire : avantages, culture et valeurs de l’entreprise, etc. Avec une bonne offre employeur, vous améliorerez votre marque employeur et accroîtrez votre taux de rétention sans dépasser le budget que vous vous êtes fixé.

Mais attention ! Si vous l’élaborez à la va-vite, vous risquez de dégrader votre image au lieu de l’améliorer. Cela pourrait d’ailleurs expliquer pourquoi vous ne recevez pas les résultats que vous espériez. Pour vous aider à rendre votre offre employeur plus attractive, nous avons élaboré un guide des pratiques à améliorer pour attirer davantage de candidats.

• Assurez-vous que les avantages que vous proposez intéressent vos salariés : les médias dénichent sans cesse de nouvelles entreprises innovantes proposant des avantages originaux à leurs employés tels que des repas gastronomiques, des transports gratuits et même des vacances illimitées. Bien que cela soit très séduisant, toutes les entreprises ne sont pas en mesure d’avoir une offre employeur aussi avant-gardiste. Mais ne vous inquiétez pas : l’essentiel est de proposer quelque chose qui ait un réel intérêt pour votre employé. Si vous vendez des produits de grande consommation, vous pourriez par exemple offrir des rabais exclusifs à vos salariés.

• Distinguez offre employeur et valeurs d’entreprise : ces deux concepts se rapportent à la culture de l’entreprise et on utilise souvent les mêmes termes pour les décrire (innovation, esprit d’équipe, diversité, etc). Cependant, les valeurs d’entreprise reflètent ce que vous attendez d’un salarié alors que l’offre employeur réfère à ce que vous lui apportez. Il est donc essentiel de les distinguer, car elles n’ont pas la même utilité. En effet, dire que vous valorisez le travail d’équipe ou la prise de responsabilité et d’initiatives n’informe pas les candidats sur ce que vous avez à leur offrir, mais plutôt sur ce que vous attendez d’eux. Ce message devrait donc figurer dans vos valeurs et non dans votre offre employeur, car la vraie question ici est : qu’est-ce que vous leur apportez de plus que vos concurrents?

• Faites la promotion de votre offre employeur : élaborer une offre et attendre qu’elle fasse effet ne suffit pas. Pour l’exploiter au maximum et avoir de bons résultats, il est essentiel de la faire connaitre aux candidats. De plus, assurez-vous de tenir parole : si vous faites des promesses en l’air dans votre offre employeur, les candidats le sauront et votre image en pâtira. Souvenez-vous : vous n’êtes pas maîtres de ce qu’on dit de vous sur le web. Il faut donc tout faire pour mériter des avis positifs, le meilleur moyen étant d’être fidèle à vos principes et de vous assurer d’offrir à vos employés ce que vous leur avez promis.

En résumé
Lorsque vous créez une offre employeur, il ne faut pas faire les choses à moitié. Il s’agit d’un élément décisif pouvant vous donner un avantage concurrentiel vous permettant d’attirer les meilleurs candidats du marché. Soyez honnête et transparent dans toutes les communications ayant a trait à votre offre employeur et assurez-vous que les avantages que vous proposez à vos salariés présentent un réel intérêt pour eux. Enfin, prenez le temps qu’il faut pour identifier ce qui différencie votre entreprise de ses concurrentes, ce que vous avez à offrir de complétement nouveau et soyez fidèle à ce que vous proposez et vous aurez tous les outils en mains pour réussir votre recrutement.

Edu Rojas
Créateur de contenu web

Taduction de Morgane Bergonzi