Rédiger une offre d’emploi attrayante

writing
Views 165 vues
Selon une étude récente, un candidat n’a besoin que de 49,7 secondes pour lire une offre d’emploi. Ce temps passe à 76,7 secondes s’il trouve la description de poste intéressante. La manière dont vous rédigez votre annonce est donc plus importante qu’il n’y parait. De ce fait, nous avons décidé de nous mettre dans la peau d’un candidat pour déterminer ce qui distingue une offre des autres afin de vous aider à écrire une description de poste qui séduise un maximum de candidats.

Le titre de poste est-il important ?

Oui ! C’est même un élément clé de la description de poste, car s’il n’est pas assez vendeur, personne ne cliquera sur le lien vers votre annonce. Choisissez bien vos mots-clés pour le rendre court et précis. Cela vous permettra d’optimiser votre SEO pour maximiser la visibilité de votre offre d’emploi. Conseil de pros : un bon titre de poste englobe la nature du poste et les responsabilités qui en découlent. Optez pour des termes concrets et gardez votre créativité pour le corps de la description.

Évitez à tout prix les titres tels que « ninja du marketing ». Ils contiennent toutes les erreurs à ne pas faire lorsqu’on rédige une offre d’emploi. En effet, le mot ninja est genré, en plus de n’apporter aucune précision quant aux responsabilités qu’implique le poste. Dans le cas présent, il faudrait remplacer l’expression « ninja du marketing » par un titre tel que gestionnaire de marque (brand manager) ou coordinateur de marketing digital selon le poste que vous souhaitez combler.

Cherchez-vous une personne ou des compétences?

Si votre offre d’emploi ressemble à une liste de course, c’est que quelque chose ne va pas. En effet, bien que ce format soit très répandu, les descriptions ainsi rédigées sont souvent trop strictes, voire irréalistes. Il est toujours possible d’énumérer des compétences, mais une liste ne devrait pas représenter plus de 20% de l’annonce.

De plus, utiliser des verbes d’action permet d’intéresser les lecteurs et leur donne une idée précise des tâches que votre futur employé devra accomplir. Nous vous recommandons donc de vous concentrer sur les responsabilités et compétences les plus importantes, sans oublier de mentionner ce que l’entreprise offre à ses salariés. Veillez cependant à ne pas idéaliser le profil que vous cherchez, car cela pourrait intimider les candidats et les décourager. En cas de doute, vous pouvez toujours demander à quelqu’un qui a déjà recruté pour ce type de poste de vous aider.

Comment attirer davantage de candidats ?

Comme vous le savez peut-être, les candidats sont désormais en mesure de choisir le poste qui leur convient le mieux. Ainsi, au lieu de vous focaliser sur le type de personne que vous cherchez, mettez en valeur ce que VOUS avez à offrir. Il faut vous vendre l’entreprise pour donner envie aux candidats de postuler.

Pour ce faire, vous pouvez souligner l’impact qu’a ce poste sur la réussite de l’entreprise ou mentionner les opportunités de développement que vous proposez à vos salariés. N’oubliez pas que les candidats cherchent quelque chose de plus, autre que leur salaire : des horaires flexibles, une bonne assurance collective, un parking gratuit, etc. À vous de déterminer ce qui les attire le plus, et de le faire ressortir dans votre annonce.

À quel point dois-je développer la description de poste ?

Plus vous donnez d’informations, mieux c’est. Vous pouvez par exemple détailler la part de son temps que votre futur employé devra accorder à chacune de ses tâches.

De plus, les candidats aiment souvent connaitre la fourchette salariale que vous offrez, car ils savent alors à quoi s’attendre et ils pourraient être d’autant plus motivés à postuler. Enfin, en incluant une fourchette salariale à votre description de poste, vous recevrez les CV de personnes auxquelles ce salaire convient, évitant ainsi de perdre du temps en négociations par la suite.


En résumé, pour séduire les candidats, votre offre d’emploi doit donner une image réaliste de l’entreprise et du poste que vous souhaitez pourvoir. Suivez le guide, et les candidatures se mettront à pleuvoir !


Vanessa Fardi
Éditrice de contenu web

Traduction de Morgane Bergonzi